Victoire Mexique contre Allemagne CDM

Une coupe du monde bien étrange

Cela fait une semaine que le monde s’est mis à l’heure du football. Foot le matin, foot le jour, foot la nuit. Si vous êtes un inconditionnel comme moi de ce magnifique sport alors cela doit probablement être pour vous le plus beau mois de l’année. Mais je commencerais par avoir une pensée pour ces quelques personnes, oui ça existe, qui souffrent depuis une semaine et qui tentent désespérément de comprendre la règle du hors-jeu.

« Des favoris qui perdent, des parieurs en larmes et des vuvuzelas au bruit particulièrement affreux. C’est un bon résumé de cette première semaine en Russie »

Revenons aux choses sérieuses, alors ce début de mondial ? Des favoris qui perdent, des parieurs en larmes et des vuvuzelas au bruit particulièrement affreux. C’est un bon résumé de cette première semaine en Russie. Mais arrêtons-nous quelques instants sur ces favoris. La France malmenée par l’Australie, le Brésil de Neymar tenu en échec par la Suisse, l’Allemagne qui tombe contre le Mexique ou encore l’Argentine de Messi qui ne peut battre l’Islande. Tout ces résultats qui ont vidé le porte monnaie des parieurs ne peuvent être le fruit du hasard. Dans de nombreux cas, l’équipe dite favorite a dû faire face à un bloc très bas, une équipe extrêmement défensive et n’a su trouver la clé.

« L’Islande ou la Suisse n’ont peut-être pas l’effectif Brésilien ou Argentin mais possèdent tout de même onze joueurs… »

L’exemple de l’Argentine est criant, une équipe sans fond de jeu, où le seul but recherché est de donner la balle à Messi face à 11 guerriers Islandais. Aujourd’hui ça ne fonctionne plus. L’Islande ou la Suisse n’ont peut-être pas l’effectif Brésilien ou Argentin mais possèdent tout de même onze joueurs professionnels et un sélectionneur capable de mettre un place un système tactique tout à fait redoutable.

« Défendre c’est bien, mais ça use. »

Alors, cette coupe du monde marque-t-elle la fin de la suprématie des prétendues grandes sélections, la fin des scores de tennis entre Français et Australien ? Ce n’est pas le match entre l’Espagne et l’Iran (1-0) qui nous fera dire le contraire. Ceci étant dit, nous sommes ici face à une première semaine de compétition. Défendre c’est bien, mais ça use. Quelle sera donc l’état physique des Islandais lors de leur dernier match de poule ?

« que valent des émotions certes différées mais avec la sureté d’être honnête face à une émotion de l’instant tachée d’une injustice ? »

Les favoris qui perdent, c’est fait, mais que s’est-il d’autre durant cette coupe du monde ? L’arbitrage vidéo a été utilisé pour la première fois dans une compétition internationale. Et forcé de constater que… ça marche plutôt bien. Même les plus sceptiques à son utilisation commence à y voir des points positifs et de nombreuses fautes d’arbitrages ont été évitées. Alors oui, les plus chafouins diront qu’on perd en émotion, qu’un joueur ne peut plus réellement célébrer. Mais finalement, que valent des émotions certes différées mais avec la sureté d’être honnête face à une émotion de l’instant tachée d’une injustice ? Les plus romantiques du football auront une réponse, les plus pragmatiques une autre…

arbitre consultant la vidéo

Rmc Sport

Du coup, et la semaine qui arrive ? Les bleus vont ils dès aujourd’hui afficher un bien meilleur visage face au Pérou ? Les favoris vont ils reprendre du poil de la bête et assumer leurs statuts ? La Russie va-t-elle continuer d’étonner son monde ? Réponse la semaine prochaine dans un prochain article.

 

PS : pitié peuple de Russie et supporters venus d’ailleurs, moi et mon ami Louis aimons le football et regarder un match avec le son. Nous avons déjà souffert en 2010 des terribles vuvuzelas sud-africain. Pourquoi continuez-vous d’en apporter dans les stades, ça fait un bruit immonde, et ça n’apporte rien, pitié cessez !

Vuvuzela

wikitionnaire

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com