Card Captor Sakura Clear Card-Hen

Que peut-on penser de Card Captor Sakura Clear Card-Hen ?

Produit à l’occasion des 20 ans de la série animée Card Captor Sakura, il adapte la suite du manga de Clamp ! Cependant, que peut-on bien en penser ?

En effet, Card Captor Sakura Clear Card-Hen a été diffusé cette année. Avant cela, un OAV était sorti en janvier ! Il introduisait cette suite avec le retour de Shaolan à Tomoeda. Mais que vaut donc cette nouvelle histoire ?

Card Captor Sakura, les débuts d’une magical girl

Avant de nous intéresser aux nouvelles aventures de Sakura, penchons-nous sur ses débuts ! Le premier volet de ce shojo possède douze tomes, scénarisés et dessinés par le groupe CLAMP. Par ailleurs, ceux-ci sont réédités depuis la sortie de Card Captor Sakura Clear Card-Hen. Vous pouvez les retrouver aux éditions Pika !

Sakura Kinomoto est une petite fille de 10 ans vivant seule avec son père et son frère ainé Toya. Puisque sa mère est morte quand elle était petite, chacun doit aider aux tâches ménagères à tour de rôle dans la famille. Alors qu’elle est seule à la maison elle est dérangée par un étrange bruit venant du sous-sol. Elle y découvre un étrange grimoire scellé et, sans vraiment s’en rendre compte, en provoque l’ouverture. Un vent violent s’en dégage avant qu’apparaisse une étrange créature.

Nous retrouvons une histoire assez classique. La jeune fille devient Chasseuse de Cartes et doit réunir celles qu’elle a éparpillé en ouvrant le sceau du grimoire. Heureusement, elle sera assistée par quelques amis et prendra peu à peu goût à cette nouvelle vie, qui lui a d’abord été imposée.

Card Captor Sakura a eu droit à un anime de 70 épisodes et à deux films ! La particularité de cette adaptation est le rajout d’un personnage. En effet, là où on ne nous montre que les sœurs et la mère de Shaolan dans le manga, l’anime fait apparaître la cousine de celui-ci. Elle apportera donc quelques changements quant à la capture de certaines cartes tout comme le déroulement de certains évènements ! Ce rajout permet ainsi de découvrir une histoire légèrement différente.

Card Captor Sakura Clear Card-Hen, le retour de la Card Captor

Depuis 2016, cette suite est publiée. Elle est arrivée chez nous en 2017 et est pour le moment toujours en cours. Pour ce qui est de son adaptation, l’OAV la précédant retrace la fin de Card Captor Sakura qui n’était pas la même que dans l’anime. En effet, Sakura retrouve Shaolan pendant qu’elle se dirige vers le collège. Mais pour ce qui est de l’adaptation de Clear Card-Hen, nous avons eu droit à 22 épisodes divisés en deux arcs ! Ceux-ci ont chacun un opening : « Clear » de Maaya Sakamoto et « Rocket Beat » de Kiyono Yasuno.

C’est le mois d’avril, les cerisiers sont en fleurs et Sakura entame son année de cinquième. Elle y retrouve son ami Shaolan qui était retourné un temps à Hong Kong. Mais leur quotidien paisible est rapidement bouleversé par une activité anormale des cartes de Clow. De mystérieux évènements s’enchaînent dans la ville de Tomoeda. Sakura est alors guidée par la « clé » rencontrée en rêve. La collecte des cartes reprend de plus belle ! C’est alors qu’une nouvelle élève fait son apparition…

Nous avons droit à une nouvelle intrigue : les cartes de Sakura deviennent translucides et Tomoeda est une fois de plus la cible d’étranges évènements. A cette occasion, l’héroïne obtient une nouvelle clé, qu’elle appellera la « Clé des Rêves » ! En plus de cela, Sakura est tourmentée par une personne encapuchonnée dans ses rêves. Cette personne cherche à lui voler la clé… Qui est ce nouvel ennemi ? Pourquoi veut-il s’emparer de la clé ?

Une histoire plus complexe qu’elle n’y paraît

Les précédents antagonistes étaient assez évidents à deviner. En effet, chaque fois qu’un nouvel élève étranger arrivait, il avait un lien avec la magie et surtout, avec les cartes. C’était le cas pour Shaolan et Eriol, qui ont tous deux affrontés Sakura ! Beaucoup ont alors directement pensé que le cas d’Akiho était le même. Cependant, ce n’est pas si simple. Même si nous disposions de certains indices pour le deviner, le méchant n’était pas celui auquel nous aurions pu nous attendre.

Grâce à celui-ci, nous abordons quelque chose qui n’a jamais été amené dans Card Captor Sakura : les autres magiciens. Hormis Eriol, la famille de Shaolan et Sakura, nous n’avions jamais vu un autre sorcier ni entendu parler d’eux ! Mais avec ce nouvel antagoniste, nous entendons parler de la société magique dans sa globalité et plus particulièrement d’une sorte de conseil. Cela apporte bien entendu de nouvelles questions qui, espérons-le, auront des réponses !

Mais un univers fidèle à lui-même

Même si l’intrigue semble un peu plus recherchée, le fond reste le même. Nous retrouvons Sakura qui rentre à présent au collège. Elle est toujours aussi insouciante et ses proches sont restés les mêmes. En effet, Toya la taquine toujours autant, Tomoyo ne peut pas s’empêcher de la filmer et Kélo est toujours aussi gourmand !

Pour ce qui est du déroulement des épisodes, nous retrouvons à peu près la même construction. Tout va bien pour Sakura si ce n’est ses rêves. L’épisode atteint son point culminant lorsqu’un phénomène étrange apparaît. La jeune fille résout celui-ci à l’aide de ses cartes et, à l’issue de cela, capture une nouvelle carte. Celles-ci ressemblent un peu aux Cartes de Sakura

Que peut-on penser de Card Captor Sakura Clear Card-Hen ?

20 ans après, c’est un plaisir de retrouver Card Captor Sakura ! Cette nouvelle aventure est un peu plus sérieuse mais nous retrouvons quand même l’univers enfantin de la chasseuse de cartes. Les doubleurs sont restés les mêmes et mise à part une amélioration des dessins, rien n’a changé. Cependant, il est un peu tôt pour juger Card Captor Sakura Clear Card-Hen.

Nous n’avons pas encore eu de réelle confrontation avec ce nouvel antagoniste. L’aventure semble à peine réellement commencer ! Cependant, cela n’annonce que de bonnes choses ! Grâce à cette suite, nous allons sûrement en apprendre beaucoup du monde magique.

Share

Rédactrice principalement manga, j'aime bien aborder pleins d'autres sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com