Mob Psycho 100

Fin de saison pour : Mob Psycho 100 II !

Après une première saison en 2016, l’anime Mob Psycho 100 est revenu en 2019 pour nous en mettre plein la vue !

Mob Psycho 100 est un manga écrit et dessiné par ONE. Mangaka dont vous avez sans doute déjà entendu parler, il s’est notamment fait connaître pour One Punch Man (dont la saison 2 sort en ce moment par ailleurs) ! Son manga Mob Psycho 100 a moins fait parler de lui en France, notamment à cause de ses dessins. Mais loin d’être moins bon que One Punch Man, Mob Psycho 100 mérite lui aussi d’être connu !

Informations principales

La première saison de Mob Psycho 100 est sortie du 11 Juillet au 27 Septembre 2016. Comptant 12 épisodes, elle a été produite par Bones (My Hero Academia, Fullmetal Alchemist…) et licenciée chez nous par Crunchyroll. La deuxième saison, quant à elle, est sortie du 7 Janvier 2019 au 1er Avril 2019. Toujours produite par Bones,  cette dernière compte 13 épisodes. L’opening de cette seconde saison s’appelle « 99,9 » et est interprété par MOB CHOIR, composé par Tatsuya Kitani et en featuring avec sajou no hana. Quant au synopsis, il est resté le même :

Shigeo Kageyama, surnommé Mob, est un lycéen tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Pourtant, il possède de puissants pouvoirs psychiques, mais il préfère rester discret, afin d’avoir une vie la plus normale possible. De plus, il comprend en grandissant que ce pouvoir peut être dangereux et qu’il augmente en même temps que sa charge émotionnelle. Mais pourra-t-il contenir longtemps ses émotions ?

Un début de saison classique, qui laisse néanmoins paraître une différence…

Après les événements de la fin de saison 1, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Ou plutôt, quand « La Griffe » frapperait à nouveau. Ainsi, la deuxième saison commence calmement, laissant s’installer à nouveau le côté Tranche-de-Vie de la vie lycéenne de Shigeo. Mais assez rapidement, une différence se fait ressentir. Il semblerait que Shigeo change, soit affecté par certains cas. Il commence à développer certains sentiments, à réfléchir par lui même… A ne plus faire qu’écouter Reigen. Petit à petit, il évolue. Il grandit.

De plus, les histoires qu’il traite deviennent de plus en plus grave. Allant des pervers jusqu’aux esprits vengeurs démoniaques, en passant par des familles fantômes qui ne demandent que la paix.

L’explosion de Shigeo

Sans en dévoiler davantage, cette saison deux est incroyable, rien qu’au niveau du développement de notre jeune héros. Il va avoir de nouvelles expériences, et surtout apprendre à s’exprimer. Sa forme tant redoutée et son augmentation de pourcentage vont être des éléments encore plus centraux qu’auparavant…

Prenant un tournant plus sombre, la saison reprend beaucoup de personnages de l’ancienne, en plus d’ajouter de nouveaux antagonistes de taille. Le personnage énigmatique de Sho Suzuki, vu en fin de première saison, se dévoile sous un angle totalement différent. Au final, chaque personnage est attachant, et relativement bien développé. Bien que certains n’aient pas eu droit à beaucoup d’apparitions et de développement personnel, l’ensemble reste, de manière globale, équilibré. On pourrait bien évidemment reprocher le nombre d’épisodes, qui ont précipité la saison : pas de temps pour s’attarder sur des détails !

Un anime des plus positifs !

Cette saison deux s’est révélée emplie de bienveillance et de positivité dans les messages qu’elle faisait passer. Toute l’évolution de Shigeo va mener à des questionnements, des prises de conscience. Face à des ennemis toujours plus puissants, l’importance des pouvoirs est remise en question. Des humains détruits par leurs capacités, d’autres galvanisés au contraire par leur toute puissance… Shigeo a bien l’intention de tous les sauver.

Cette seconde saison fait écho aux paroles du premier opening « 99 », leur sens résonnant désormais au plus profond de notre protagoniste. Nous pouvons au final tirer de nombreux messages de Mob Psycho 100, comme l’importance d’avoir un bon entourage ou encore la nécessité d’avoir des pouvoirs, d’être « spécial », dans un monde où chacun se doit d’être « normal ». Il est une véritable pépite, dont on peut retirer plusieurs leçons de vie, qui peuvent aider à prendre conscience de chose qui nous entourent et auxquelles nous ne faisons pas attention. Au final, si nous ne devions garder qu’un message de cette saison, il s’agirait sans doute du fameux « Your Life is Your Own ».

En bref

La deuxième saison de Mob Psycho 100 est à voir. Forte en émotion, elle est à la fois touchante, visuellement magnifique, et mélange tranche-de-vie, action, et morale adroitement amenée. Il est difficile de la décrire sans s’étaler sur des moments incroyables, intenses, et qui peuvent spoiler. Si vous ne l’avez pas vu, alors foncez.

Pour en savoir plus sur la série…

En attendant une potentielle saison 3, nous pouvons d’ores et déjà nous intéresser au manga papier ! Toujours en cours avec 16 tomes au Japon, nous en sommes au 10ième tome chez nous. Le 11ième sortira par ailleurs le 4 juillet ! Édité chez Kurokawa, chaque tome est disponible pour 7,65 euros. Classé comme Shonen, il est à la fois fantastique et comique. Écrit et dessiné par ONE, voici le synopsis du premier tome :

Collégien aspirant à une adolescence sans histoire, le jeune Shigeo Kageyama, surnommé Mob, possède des pouvoirs psychiques, autrement dit, des super-pouvoirs !! Que ce soit un médium charlatan ou une étrange secte religieuse, nombreux sont ceux qui vont essayer de se servir de lui, mais “quelque chose” est en train de se produire à l’intérieur de Mob !!

Share

EiramMug, rédactrice MugMoi, pour vous servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com