Dr.Stone

Dr.STONE Tome 1 & 2 : Retour à l’Âge de Pierre !

Dr.Stone est un manga aux éditions Glénat arrivé en France il y a quelques mois. Amateurs de shonen au style ancien, approchez donc !

Vous êtes à la recherche d’un manga d’aventure, un nouveau shonen, où l’on se bat ? Mais où les héros vont également bien galérer, et vont devoir utiliser leurs méninges ? Où vous allez pouvoir apprendre des choses ? Et avec un concept plutôt original ? Alors Dr.STONE est peut-être fait pour vous !

Le synopsis

Imaginez-vous dans votre petite vie paisible. Vous faites ce que vous avez l’habitude de faire. Peut-être êtes vous au travail, peut-être à l’école, peut-être même sur votre ordinateur, ou dans la rue. Vous vivez votre banale vie d’être humain. Les nouvelles ne vous intéressent guère, mais bientôt, vous regretterez de ne pas avoir prêté attention à un sujet qui a énormément suscité les réactions… Puisque, d’un coup d’un seul, vous, ainsi que le reste de l’humanité, vous retrouvez pétrifié !

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Ne manquez pas le premier opus du meilleur récit de survie et d’aventure S.F. de tous les temps !!

Le scénario

Commençons tout d’abord par parler du scénario, du speech, bref, de la base du manga. Nous avons donc cette histoire de pétrification soudaine, un peu tirée par les cheveux. Mais surtout, après cette pétrification, nos deux protagonistes, puisqu’ils sont deux, reviennent à leur état normal… Après 3 700 ans !

Ainsi, toute civilisation a disparu. Ils semblent pour le moment que eux seuls aient été libérés. De plus, la nature a repris ses droits. Toutes les technologiques, toutes les avancées humaines, en bref tout, a été réduit à néant. Il n’existe plus rien, ou presque, de tout ce qui avait été créé. C’est un retour dans le temps qui se fait, un bond en arrière de plusieurs milliers d’années, jusqu’à l‘Âge de Pierre !

Fort heureusement, parmi nos deux protagonistes, nous avons un petit génie. Voyant cet événement comme un défi, il est bien décidé à remettre d’aplomb l’humanité, et à rapidement redonner au monde toutes les technologiques qu’il possédait, il y a de cela 3 700 ans ! C’est le commencement de l’aventure de nos deux héros, Taiju et Senku, qui vont vouloir sauver l’humanité à eux seuls…

Le style

Le style du manga est assez particulier. Il faut savoir qu’il a été écrit par INAGAKI Riichiro (Eye Shiel 21) et dessiné par BOICHI (Sun-Ken Rock, Terra Formars – Asimov ou très récemment Origin). Ainsi, le manga fait énormément penser aux shonens un peu anciens, qu’il s’agisse des design des personnages, jusque dans leur caractère.

Au niveau du dessin, cela se remarque par exemple au niveau des têtes des personnages. Plutôt rondes, avec des cheveux très « pointus », très droits. De plus certains design sont assez récurrents dans l’univers du manga, et d’autant plus du shonen. Nous avons par exemple ici le combattant très musclé, aux airs sombres et possédant une très longue chevelure, mature et admirable. Nous avons également la fille aux grands yeux de shojo, aux airs un peu naïve, une sorte de princesse à défendre.

Pour ce qui est de l’écriture des personnages, nous avons déjà commencé à le développer, mais globalement, ils sont assez basiques, pouvant presque être qualifiés de personnages-types. Nous avons le héros un peu stupide mais avec la joie de vivre, qui refuse de faire du mal à qui que ce soit. Nous avons le jeune prodige, beaucoup plus froid et distant, qui a beaucoup de ressources. Et comme dit précédemment, nous avons le combattant surpuissant et froid, une machine de guerre, et la gentille protagoniste, dont le héros est amoureux.

Également, un autre point qui fait penser aux anciens shonen, c’est la notion de surhomme. Dans les mangas récents, on essaie au maximum d’imposer des limites, de jouer sur la réalité, les blessures ou la fatigue des personnages. Ici, ils sont tous extrêmes à leur niveau. Le héros est infatigable, pouvant porter et faire en général des actions physiques pendant des jours sans se reposer, le petit génie connaît quasiment tout sur tout, c’est littéralement un surdoué, qui dès son enfance, pratiquait des expériences trop dangereuses. Quant au combattant, il est si fort qu’il peut battre plusieurs lions en même temps à mains nues

Le manga en général : véritablement passionnant

Si ces aspects peuvent peut-être vous faire reculer en premier lieu, ils ne doivent cependant pas vous empêcher de lire Dr.STONE. Certes les personnages sont classiques, mais l’on s’habitue vite à ces aspects, tant et si bien qu’ils ne deviennent plus des clichés agaçants d’un manga, mais une véritable force. En outre, nos deux héros sont vraiment attachants. Qu’il s’agisse de la bonne énergie de Taiju, ou de l’humour de Senku, nos deux héros sont passionnants à suivre.

Il est difficile de décrire avec précision ce que l’on ressent en lisant le manga. Il est tout simplement passionnant. L’histoire est prenante, et nous naviguons en même temps que les héros à travers ce vaste univers. Les questions de l’intrigue sont abordées, à savoir : d’où vient cette vague de pétrification, pourquoi… Mais également existent-ils des humains comme eux qui ont pu s’en libérer. Les réponses viendront au fil de l’avancée de nos deux héros. Avec ce manga, nous sommes quasiment plongés dans l’univers, avec les héros pour guides. Parfois nous ne comprendrons rien comme Taiju. Parfois nous pousserons la réflexion comme Senku. Et parfois, les personnages nous joueront un sale tour, en nous faisant tourner en bourrique. C’est à mon sens tout le charme du manga. On veut connaître tous les secrets de cet univers, avoir des réponses à toutes nos questions… Comme Senku et Taiju.

Chaque tome est ainsi une nouvelle découverte, et de nouvelles surprises. A la fin du tome 2, l’intrigue part dans plusieurs directions. Il va être question de nouveaux personnages, et sans doute de nouvelles réponses. En même temps, la méfiance va être de mise face à Tsukasa, ce meurtrier aux intentions nobles. Nos héros vont-ils réussir à jouer le jeu ? Quelles découvertes Senku va t-il faire ? Chaque fin de tome apporte son lot de questions, auxquelles on voudrait avoir des réponses immédiates…

Si l’aventure vous tente…

Voici quelques informations qui devraient vous être utiles. Déjà, comme précisé plus tôt, Dr.STONE est disponible chez Glénat. Il a donc été écrit par INAGAKI Riichiro et dessiné par BOICHI, et est sorti au Japon en 2017. Par ailleurs, le manga a déjà atteint les 7 tomes dans son pays d’origine, et il ne semble pas prêt de s’arrêter ! De notre côté, le 3ème tome est sorti le 3 octobre ! Le quatrième sortira quant à lui le 9 janvier 2019. Classé comme shonen fantastique et d’aventure, vous pouvez vous procurer les tomes pour 6,90 euros l’unité !

Allez-vous oser vous aventurer au côté de Senku et Taiju dans ce monde où les technologies n’existent plus ?

Share

EiramMug, rédactrice MugMoi, pour vous servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com