Noise

Découverte de Noise : Petit meurtre à la campagne…

Le nouveau manga du très grand Tetsuya TSUITSUI est sorti depuis quelques temps déjà. Dénommé Noise, il promet une sacrée intrigue…

Tetsuya TSUTSUI est l’un des auteurs phare de Ki-oon. Paru depuis le 06 septembre, son nouveau manga, Noise, aura bien fait parler de lui. Le mangaka avait fait avant une tournée de dédicaces en France, avec une promotion plutôt originale. Enfin, maintenant qu’il est chez nous, parlons plutôt de ce dernier. Entre meurtre, angoisse et secrets, que donne le nouveau seinen du maître ?

Une petite figue ?

L’histoire nous emmène aux côtés de Keita, un jeune agriculteur qui va connaître le succès grâce à sa production de figues. Alors que son village semblait prêt à s’éteindre, avec sa population décroissante, cet énorme succès va ramener popularité et fonds. Vivant une situation complexe de séparation, Keita espère que le village fera construire une école, pour que sa fille puisse revenir à ses côtés.

Son quotidien va cependant basculer avec l’arrivée d’un mystérieux individu. Répondant au nom de Mutsuo Suzuki, ce dernier semble pour le moins louche. Disant vouloir travailler à la campagne, son attitude désinvolte et ses mensonges ne laissent rien présager de bon. Plus que méfiant, Keita apprendra finalement de son meilleur ami, Jun, que le gaillard vient tout juste d’être libéré de prison, après avoir harcelé, violé, tué.

Il semblerait toutefois que l’ex-détenu n’ait rien changé à ses habitudes. Semblant déjà avoir des vues sur la fille de Keita, il finira par tenter l’irréparable contre Keita, Jun et Shinichiro Moriya, le tout nouveau gardien de la paix. Obligés de se défendre, nos trois compères ont désormais un secret bien lourd à garder, pour préserver leur vie et la tranquillité de cette campagne…

Une enquête signée Tetsuya Tsutsui

On reconnait bien là l’empreinte du maître. L’histoire fait penser par divers aspects à son grand succès longtemps censuré Manhole, et c’est encore un récit bien torturé qu’il nous présente aujourd’hui. Viol, meurtre, pédophilie, les thèmes sont toujours aussi durs, et cette fois-ci, il adopte la position du double récit.

D’un côté, nous avons Keita, Jun et Moriya, qui, après une action dépourvue de logique mais profondément humaine, vont décider de garder un lourd secret. De l’autre, l’inspecteur Tsutomu Hatakeyama, chargé de mettre la main sur Mutsuo, ce dernier ayant disparu.

Nous nous retrouvons plongés dans un récit où, en peu de temps, Keita se retrouve impliqué dans une affaire sordide, où il doit absolument cacher toutes les preuves. Ne pensant cependant pas que la police irait si vite dans ses recherches, il va vite être pris au dépourvu par cet inspecteur qui vient d’arriver dans sa campagne, pour chercher des traces de Mutsuo

La décision qui a tout fait basculer

Pourtant, le récit aurait pu être très rapide et finir plus ou moins bien. Il aurait juste fallu que nos trois compères s’en tiennent à leur idée de base après l’acte. En invoquant la légitime défense, et avec un gardien de la paix pour témoin, ils auraient sans doute pu s’en sortir sans trop de dégâts. Mais la panique a gagné du terrain, jusqu’à prendre une décision complètement insensée…

Celle de cacher le crime plutôt que d’expliquer la situation. Keita avait peur de ce que sa fille pourrait penser, mais cette décision l’emmène au-devant d’ennuis bien plus graves… Puisque désormais, il va être question de cacher le corps. Que le corps ? Bien sûr que non. Mais difficile de penser à tout dans une situation si dramatique et imprévue.

Difficile d’imaginer pour le moment comment cette histoire peut bien se terminer. Connaissant l’auteur, elle devrait faire entre trois et cinq tomes. Mais quel en sera le dénouement ? Il paraît quasiment évident qu’une histoire comme ça ne peut que mal se finir… Keita, Jun et Moriya finiront-ils par voir leur secret dévoilé ? Vont-ils au contraire réussir un coup de génie et se débarrasser définitivement de toute trace de Mutsuo dans leur existence ? Dans le cas contraire, comment finira la relation de Keita avec son ex-femme et sa fille ?

Share

EiramMug, rédactrice principalement Manga, pour vous servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com