Appartement, Moderne, Meublé, Couleurs, Meubles

Le Tuto du Mug : Meubler son appartement avec goût

Dans quelques mois, les vacances seront finies et de nouveaux étudiants devront quitter leurs parents pour aller étudier ailleurs. Certains choisiront d’aller à l’internat, d’autres choisiront d’être autonome dans leur appartement. C’est pourquoi je vais vous donner mes conseils pour meubler votre nouveau chez vous avec goût !

1. Choisissez un thème d’ambiance

Pour se sentir bien dans son appartement il faut savoir trouver un thème qui vous correspond. Vous souhaitez une atmosphère cocooning, moderne, contemporaine, industrielle, vintage ? Tout cela dépend premièrement de la couleur des murs et du sol. Si vous avez des murs avec des couleurs voyantes (rouge, vert, bleu), misez sur la sobriété de vos meubles. Choisissez des meubles en bois pour apporter une ambiance chaleureuse. Vous pouvez aussi choisir des meubles modernes tout en restant dans la sobriété avec des couleurs froides qui créeront un contraste avec la chaleur des murs. Ensuite, si le sol est un parquet en bois évitez de mettre des meubles en bois. On pourrait vite se sentir comme dans un chalet. Cependant, ce ne serait pas une faute de goût si cela vous plaît. Ce serait juste monochrome. Ainsi, vous pourriez envisager de mettre des meubles de type industriels, ce qui est très tendance actuellement et qui se rapprocherait légèrement des meubles en bois.

2. Déterminez les couleurs ambiantes de votre appartement

Actuellement, pour meubler avec goût son appartement il est conseillé de choisir deux couleurs principales et une couleur secondaire pour donner du peps et créer un contraste empêchant une atmosphère duochrome. Cela donnera un côté moderne à votre chez vous. Nous allons nous appuyer sur un exemple (voir ci-dessous) pour illustrer cette partie.

Appartement, Meubles, Couleurs, goût

Source & Credits : Homelidays

Voici un exemple d’appartement meublé. J’ai choisi le plus simple possible pour vous illustrer mon argumentation. On peut voir que les couleurs principales sont le blanc et le noir (comme dans beaucoup d’appartements). Pour créer un contraste il a été choisi d’accrocher au mur un tableau de couleur rouge. Les murs étant blancs cela convient parfaitement. Pour compléter, avoir une cuisine/kitchenaid avec des meubles rouges conviendrait parfaitement et serait en parfaite harmonie.

3. Attention à l’espace disponible

Quand on commence à être étudiant on a envie d’accueillir nos amis dans notre appartement. C’est pourquoi on peut décider d’avoir un lit mais également un canapé pour permettre à plus de personnes de pouvoir dormir. Cependant, faites attention à l’agencement de votre appartement, surtout si vous choisissez un studio. Si vous avez un studio de 20m2 il est peu conseillé d’avoir un lit et un canapé. Comme on dit, vous « boufferiez » tout l’espace disponible. Au lieu de choisir d’installer un canapé, vous pourriez miser sur un meuble un peu plus petit mais très cocooning comme un fauteuil rotin.

4. Protégez vos murs

Au sens de « protégez », j’entends de ne pas l’abîmer en perçant partout. Mais également de le protéger esthétiquement en évitant de mettre trop de décoration murale. Si vous avez un petit appartement, vous pouvez choisir d’accrocher maximum deux tableaux de taille moyenne, une pendule qui donne un côté cocooning, et un cadre photo. Cela suffit, il ne faut pas en faire trop. Trop de décoration murale réduira votre espace de vie. Effectivement, lorsqu’on a des murs entièrement blancs notre espace de vie nous paraît plus grand. A l’inverse s’il est de couleurs sombre ou si il y a trop de décorations il nous paraît directement plus petit.

Voici quatre étapes que je vous conseille de suivre afin de meubler votre appartement avec goût afin de faire une rentrée fracassante ! Vous retrouverez prochainement un autre Tuto du Mug ! A bientôt !

Share

Rédacteur en chef spécialisé dans la rubrique Ciné/Série et Buzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com