MOBA, league of Legends, Heroes of the Storm

League of Legends VS Heroes of the Storm : Quel MOBA choisir ?

L’un vient de Riot, l’autre de Blizzard. Portant tous deux le nom de MOBA, League of Legends et Heroes of the Storm ont des gameplay bien différents… Mais pour quel jeu opter ?

L’un est considéré comme le plus populaire, l’autre appartient à Blizzard. Si tous deux appartiennent à la catégorie MOBA, ils sont pourtant bien différents. Lequel choisir ? Quelles différences entre les deux jeux ?

Les champions

Le premier avantage revient à Heroes of the Storm. La palette de champions de League of Legends n’a certes rien à envier au niveau du nombre de champions, avec ses plus de 140 personnages.

En revanche, si League of Legends manque bien de quelque chose par rapport à Heroes of the Storm, c’est de jeux auxquels le relier. En effet, Blizzard bénéficie de nombreuses licences, et a pris l’habitude d’intégrer les personnages de ses divers projets, comme pour Hearthstone ou notre MOBA. Ainsi, le fait de pouvoir jouer des personnages d’Overwatch, Diablo ou encore World of Warcraft ramène une certaine hype, un certain engouement qui n’est pas forcément présent sur League of Legends.

Hormis cela, les deux jeux possèdent des champions avec des gameplays très diversifiés, où chacun peut trouver son style. Des champions détestés, adorés, bannis, chacun peut y trouver son compte.

Objets, sorts, runes et sorts d’invocateur

De ce côté là, les deux jeux sont très différents. Si League of Legends possède une immense palette d’objets ainsi que des sorts d’invocateur, en plus des sorts des champions et des runes, il ne s’agit pas vraiment du cas d’Heroes of the Storm. Le jeu ne possède en effet « que » les capacités des champions.

Heroes of the Storm essaie de palier cette différence avec les améliorations que les champions peuvent obtenir avec leur montée de niveaux. Celles-ci permettent d’obtenir de nouvelles attaques, ou de nouveaux effets sur les attaques déjà existantes.

Mais le gameplay reste quand même grandement impacté par ce « manque », et pose quelques problèmes. Si les personnages ne deviennent pas intuables après quelques kills et l’achat en avance de leurs objets, il n’existe cependant que très peu de variantes sur eux. Les objets apportent une diversité de gameplay, permettent de transformer un support en assassin, ou tester simplement des manières de jouer un champion très différentes. Sans cette option, il est très difficile voire quasiment impossible de jouer un champion dans un rôle qui ne lui est de base pas attribué.

Le gameplay

Ainsi, les gameplay des deux jeux sont bien différents.Si Heroes of the Storm peut déjà surprendre via le manque évoqué ci-dessus, il est de manière globale beaucoup moins agressif que League of Legends, et se veut bien plus lent.

Ces points sont facilement remarquables au niveau des contrôles de foule. Là où League of Legends aura bien souvent des étourdissements et immobilisations d’une à deux secondes, les temps dans Heroes of the Storm se font bien plus ressentir. Mais là où cette longueur est la plus visible, c’est lors des temps de réapparition. Alors que League of Legends va tourner autour des 20 secondes de temps d’attente, Heroes of the Storm montera très vite à une minute. En d’autres termes, chaque mort est extrêmement punitive.

L’autre grande différence dans ces jeux, c’est la manière générale de jouer et le rapport avec la carte et les objectifs. Là où League of Legends est souvent un jeu où l’on reste sur sa voie, en changeant de temps en temps pour aider un collègue ou prendre un objectif, Heroes of the Storm fait constamment bouger les joueurs, et les positions évoluent tout le long de la partie. Les différents événements intervenants tout au long de la partie sont capitaux, et requièrent bien souvent la présence de la quasi-totalité de l’équipe. Jouer seul, c’est souvent faire perdre des objectifs très importants.

La scène de l’e-sport

Enfin, si League of Legends l’emporte bien sur un point, c’est avec l’e-sport. Si Blizzard se défend bien avec Overwatch, on ne peut pas en dire autant d’Heroes of the Storm. Laissant de côté le jeu en repoussant les mises à jour, Blizzard semble avoir abandonné la compétition pour son MOBA.

De manière plus générale, et il ne s’agit que d’un avis purement personnel, League of Legends est plus agréable à regarder. Son côté vif, rapide, permet des actions plus impressionnantes que Heroes of the Storm, et l’on peut l’apprécier parfois plus en le regardant qu’en y jouant. Pour Heroes of the Storm, le style long donne plus envie d’y jouer que de le regarder.

Et tant d’autres aspects…

Il ne s’agira pas d’évoquer toutes les différences entre les deux jeux dans cet article, mais les principales. Nous aurions pu parler des skins, des récompenses à la montée de niveau, ou encore des événements qui diffèrent très largement entre les deux jeux, mais le mieux, c’est encore de les tester tous les deux pour faire son choix.

Si l’on devait résumer, League of Legends se veut être un jeu plutôt nerveux et parfois frustrant, qui va privilégier les actions en solo. Heroes of the Storm, lui, prend plus son temps et propose une expérience de jeu où le travail d’équipe prime.

Et vous, avez-vous une préférence entre ces deux-là ? 

Share

EiramMug, rédactrice MugMoi, pour vous servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com