Recherche sous tensions

Recherche sous tension : prototype du futur !

L’Escapatoire est une enseigne récente sur le marché des escapes games parisiens. Pour se démarquer, elle compte sur plusieurs atouts au niveau de la forme et de quelques surprises sur le fond. Plongez dans un laboratoire pas comme les autres dans Recherche sous tension.

Recherche sous tensions

Sources & crédits : escapatoire.fr

Accueil à l’agence

Située dans le 20ème arrondissement, la localisation de l’enseigne n’est clairement pas son point fort. En effet, vous ne trouverez aucune porte ou indication claire : vous devrez attendre devant une porte de garage que votre game-master vienne vous ouvrir. Vous traversez un parking sans vraiment savoir où vous allez, avant d’arriver dans le lobby d’Escapatoire, très grand par ailleurs. Le game-master vous met très vite dans l’ambiance, si ce n’est dès la première seconde, et fait de l’introduction un moment agréable.

L’enquête

« Travaillant dans le secret le plus total depuis des années, le Laboratoire d’Observation des Sciences Énergétiques Résonantes (L.O.S.E.R.) repousse les frontières de la science dans le domaine de l’énergie. […] Pour la première fois depuis sa création, il ouvre ses portes pour révéler à un groupe restreint de visiteurs sa dernière découverte, annoncée comme une révolution pour l’humanité. Les noms des participants entreront dans l’Histoire, le vôtre en fera-t-il partie ? Cela ne tient qu’à vous ! »

Le scénario, à première vue, n’est pas spécialement original. Son évolution ingame est par contre relativement intéressante. Il est à noter que l’évocation de l’Histoire dans le résumé de l’enquête n’est pas anodine. Enfin, il est possible de réserver des sessions, à des heures spécifiques, avec une option dite « rôle-play » (c’est celle que nous avons testé). Dans cette dernière, un acteur sera présent physiquement avec vous dans la salle, ce qui, on le verra, constitue la principale attraction de la salle.

Mon avis sur la salle

Une chose est certaine concernant Recherche sous tension : l’option role-play change complètement la salle. Sur les 80 minutes (c’est une spécificité de l’enseigne), les 40 premières minutes (environ) sont assez basiques. A part un élément du décor remarquable et très appréciable, la salle ne se démarque pas de ses concurrents. Suivront un twist sur le scénario (intéressant par ailleurs), et l’arrivée du personnage qui vous suivra. Le game master prend donc la forme de ce personnage qui est avec vous dans la salle, et il faut bien le dire : l’expérience est très appréciable. La capacité d’improvisation de l’acteur est mise à l’épreuve et sera bien utile pour vous guider.

Au-delà de cette option, le développement de l’histoire est sympa, certaines énigmes intéressantes et franchement bien trouvées mais d’autres semblent tirées par les cheveux. Cependant, on passe rapidement au dessus, rattrapé par le côté insolite de la présence d’un acteur inconnu avec vous. Une expérience scientifique est présente dans la salle, et ici on peut vraiment regretter le côté presque aléatoire qui semble régner quant à la réussite de l’expérience. Heureusement que le personnage présent avec vous peut vous donner un coup de main pour la faire fonctionner.

Une option role-play qui semble indispensable

Il m’est aujourd’hui impossible de juger la salle sans cette fameuse option role-play, tant elle semble indispensable une fois la salle jouée avec. Je peux donc sans problème conseiller Recherche sous tension avec l’option role-play (disponible les jeudis et vendredis en fin de journée). Cependant, sans cette option, cela semble plus discutable. Enfin, il faut remarquer l’évolution in-game du scénario qui est assez inattendue.

Ce qui est certain, c’est que cet escape est un aperçu de ce qu’on pourra probablement voir dans les prochaines années dans les enseignes d’escapes.

Pour réserver : le site de l’Escapatoire

Recherche sous tensions
7.9

Une salle traditionnelle et presque "basique" dans son approche des énigmes et du story-telling. Néanmoins, l'option role-play fait rentrer la salle dans le club fermé des expériences originales de la région parisienne qu'il faut faire.

  • Originalité8.5
  • Réalisation8
  • Fouille7.5
  • Réflexion8.5
  • Manipulation6
  • Accueil7
  • Ambiance 10
User Rating: 0 ( 0 Votes )
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com