La Supérette : Room Rush

La Supérette : Le coup de maître de Room Rush

Room Rush est une des dernières enseignes à avoir ouvert sur Paris. Avant notre venue, nous ne savions rien sur La Supérette, à part le décor : une supérette. Nous n’attendions donc rien, si ce n’est d’être surpris. On va vous le dire d’entrée : ce fut le cas.

 

Si il y a bien une salle à Paris où nous n’attendions rien, c’est bien celle-ci. Et pourtant, cette salle est une des meilleures que j’ai pu tester, et pour des raisons bien spécifiques.

Accueil à l’agence

L’accueil à l’agence n’est pas le plus tape à l’œil et pour cause : elle est toujours en travaux. Une si jeune agence a donc forcément besoin d’exercer pendant les dernières finitions, ce qui explique les travaux toujours en cours. Mais au-delà de ça, l’accueil humain est impeccable. Le game-master (aussi le fondateur de Room Rush) croit tellement en son projet qu’il pourrait nous emmener à peu près partout avec sa bonne humeur. Il présente à notre équipe notre mission, et nous voilà partis chez Norbert, le gérant de la supérette du coin.

L’enquête

Le scénario n’est pas spécialement surprenant ou original. Néanmoins, c’est son évolution au cours de la partie qui fera son originalité et son intérêt. Quoique, en y regardant de plus près, des escapes dans un supermarché… Ça ne court pas les rues.

Des sommes d’argent très suspectes ont attiré votre équipe de police vers cette supérette. Vous y entrez sans mandat à 5h du matin, et découvrez qu’elle couvre un trafic… peu commun. Dépêchez-vous, le patron revient à 6h !

Mon avis sur la salle

Comment définir La Supérette reste, même après plusieurs semaines, une réelle énigme. Ce n’est pas un escape game mathématique, quoiqu’il vous faudra utiliser votre savoir-faire d’écolier dans la salle. Ce n’est pas non plus un escape game moderne et futuriste avec des effets spéciaux et des mécanismes dignes d’Hollywood, même si quelques mécanismes sympas se trouvent dans cette supérette. Ce n’est pas une room d’exploration, ce n’est pas une room de réflexion, ce n’est pas une room historique… La Supérette réalise un véritable coup de maître : elle crée son propre genre, une salle fun où l’expérience humaine du joueur passe avant la réflexion (qui, rassurez-vous, est tout de même bien présente). Certes, une salle comme Very Bad Night de One Hour pourrait se rapprocher de cette description, mais ici c’est bien différent.

Les énigmes ne sont pas les meilleures, mais croyez moi elles vous satisferont pleinement. Ici, l’humain est vraiment au centre de votre partie. Vous serez en contact quasi permanent avec votre game-master : en fait, c’est vous qui choisissez quand vous voulez lui parler ! La fin est évolutive en fonction des réactions de votre équipe, et pour ne rien spoiler dans la salle, sachez juste que le role-play est plus présent que jamais. Vous serez également expressément invités à garder vos téléphones, et vous en utiliserez plusieurs fonctionnalités finalement inattendues dans un escape game. De plus, il n’y a techniquement pas de temps de fin : si vous dépassez les 60 minutes, vous avez perdu, mais pouvez continuer à jouer jusqu’à « débloquer » la fin.

Une surprise jamais vue

Autant d’éloges peuvent paraître étrange pour une salle qui semble si simple dans sa description. Je vais être clair : La Supérette n’est pas la meilleure salle de Paris objectivement, sur les énigmes, le décor etc… Mais c’est à jouer, à vivre, une des plus plaisantes. Si la distinction semble floue, elle est ici primordiale : d’autres escapes que nous avons testé sur ce site sont meilleures, il n’empêche qu’elles ont été moins fun à jouer que La Supérette.

En bref, La Supérette est une réelle surprise. Nous sommes allés à la séance sans aucune attente, nous en sommes ressortis plus qu’heureux et contents de cette expérience insolite. Nous attendons maintenant avec impatience les deux prochaines salles de Room Rush, La grande Horloge et La reine d’Angleterre.

Le site de Room Rush : https://roomrush.fr/

La Supérette
8.8

Innatendu, original et terriblement fun. En seulement deux semaines d'exploitation, Room Rush ouvre déjà un must-do de Paris, dans un style qui lui est propre.

  • Originalité10
  • Réalisation7.5
  • Fouille8
  • Réflexion 8
  • Manipulation8
  • Accueil10
  • Ambiance10
User Rating: 3.6 ( 1 Votes )
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com