L.A Confidential : Vous avez dit chef d’œuvre ?

Fort de sa réputation et de son succès dans sa première agence, la Lock Academy revient avec sa seconde agence. Des locaux deux fois plus grands, plus de budget et plus d’ambitions. Alors, on a voulu vous donner notre avis.

L.A Confidential, surcoté ou masterclass ?

L.A Confidential

Accueil à l’agence

Dans notre test de Très Cher Lock, auquel je ferais beaucoup référence ici, nous évoquions un accueil sympa et collant au thème. Dans cette nouvelle agence, boulevard Sebastopol, les mêmes codes sont repris. Même décoration, dans 300m² contre 160 pour la première agence. L’accueil reste de la meilleure des factures, tout en ajoutant un vrai côté roleplay à la salle. Vous êtes donc directement plongé dans une aventure personnalisée et qui s’avérera haletante et palpitante.

L’enquête

Ici, vous continuez votre lutte contre Jim Key, ancien élève de la Lock Academy. Jim se révèle être, au fil des enquêtes, le Voldemort de la Lock.

Ennemi juré de la Lock Academy, le terrible Jim Key a encore frappé !

Menaçant de détruire l’école, il vous charge d’une mission (en apparence) impossible : pénétrer dans la pièce la plus sécurisée de la Lock Academy, la Salle des archives, et y voler un document secret ayant pour nom de code L.A Confidential.

Problème, cette salle légendaire n’est présente sur aucun plan de l’école et sa localisation est le mystère le mieux gardé de l’académie…

Mon avis sur la salle

Très Cher Lock était déjà un coup de maître, mais alors là, L.A Confidential repousse les limites. Pour preuve, notre test de la première s’était soldé par une note de 9.4 et se classait déjà en haut du top du Mug. L.A Confidential frappe donc très fort avec sa note de 9.8/10 et semble ainsi s’installer tout en haut de notre classement.

Tout est fait à la perfection dans cette salle, tout est fait pour que vous ne soyez pas dans un escape game mais dans un film « dont vous êtes le héros ». Déjà et c’est assez remarquable, vous ne rencontrerez qu’un seul cadenas et croyez moi ça fait du bien d’avoir de nouvelles énigmes. L’ambiance sonore est au top, l’ambiance vidéo aussi et c’est un nouvel aspect à la Lock Academy. Le type d’énigme est finalement assez varié et permet surtout de faire monter l’adrénaline. Détail assez rare, on est très rarement bloqué sur une énigme. Notre équipe a rencontré des petites difficultés uniquement sur une seule énigme et ce à cause d’une mauvaise communication. Nous sommes sortis, non sans adrénaline, à quelques minutes de la fin du chronomètre. Sinon, les décors sont sacrément bien réalisés et contribuent à une immersion sans fin.

Le futur des escapes games ?

Maintenant qu’on a vu les détails traditionnels d’un escape, il convient de parler du concept en général. Au delà de son expérience incroyable, cette nouvelle salle offre une vision de ce que sera, à terme, les escape game. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en longueur, mais cette salle est tout ce qui selon moi fera le succès des escape game : des enquêtes palpitantes, des effets spéciaux, des décors à couper le souffle et surtout des vrais récits. Ce ne sont pas les premiers à le faire, mais il faut reconnaître à la Lock Academy une certaine aptitude à développer un « univers étendu ». Six salles dans l’univers de la Lock, toutes sont uniques, faisable dans n’importe quel ordre et toutes sont liées.

En discutant avec notre game-master Laurent, (@LaurentIfrah sur twitter), il est très clair que la Lock a de très grandes ambitions. Avec une dernière salle qui débarquera prochainement, la seconde agence semble marquée par cette nouvelle dimension avec des productions aux allures hollywoodiennes. La Lock se porte donc très bien… De là à imaginer une troisième agence dans les années à venir ? Seul l’avenir nous le dira, mais une nouvelle génération, encore une, de rooms semble se profiler… Et là, on se rapprochera encore plus Hollywood…

Mais en bref, si vous n’avez qu’une salle à faire à Paris, vous avez votre adresse. Ce que je vais dire n’est pas très original, car tous les sites sont unanimes. L.A Confidential semble être la meilleure salle de Paris. Et elle est, encore une fois, à la Lock Academy.

L.A Confidential
9.5

Une salle simplement géniale, un concurrent sérieux pour le titre de meilleure salle de Paris. Difficile de lui trouver un réel défaut.

  • Originalité9.5
  • Réalisation10
  • Fouille8.5
  • Réflexion9
  • Manipulation10
  • Accueil9.5
  • Ambiance10
User Rating: 0 ( 0 Votes )
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com