Chinatown

Chinatown : Quand Crack The Egg joue les Yakuzas

Dans le milieu des escapes games, Crack The Egg fait office d’OVNI. En effet, le pari fou de cette enseigne est de monter un véritable scénario. Pourtant, ce dernier ne sera complété qu’à la fin de leur troisième salle. A l’heure actuelle, seuls les deux premiers opus sont disponibles. Plongée avec une partie de notre équipe, non loin de la Gare de Lyon, dans Chinatown : Dans les griffes de la Triade.

Chinatown

Accueil à l’agence

Situé au beau milieu de la capitale parisienne, Crack The Egg donne une impression assez rare dans son accueil. La réception fait vraiment luxueux, du moins plus que la moyenne des escape games. Grand local, grands et imposants canapés, bref tout dans l’accueil est grand et confortable. L’accueil humain est lui aussi au top, et vous mettra dans d’excellentes conditions. Après une rapide présentation de leur concept, vous êtes immédiatement plongé dans votre enquête.

L’enquête

Cette salle, ce sera votre équipe contre La Triade, une association secrète.

Une ancienne querelle oppose notre Clan à la Triade Sun Tee On, qui règne sur la pègre de Chinatown et contrôle le quartier par la terreur.

La Triade, à la tête d’un important trafic de contrebande, détient, dissimulé dans un lieu tenu secret, un objet d’une valeur inestimable, que nous convoitons depuis des millénaires.

Nous avons obtenu, grâce à notre réseau d’informateurs, l’adresse de la cache secrète de la Triade. Nos ordres sont clairs: alors que les festivités du Nouvel An Chinois battront leur plein, la trêve traditionnelle sera rompue, et nous passerons à l’action.

L’objectif est là, retrouver un objet secret, tout en gardant en tête la quête générale où il vous faudra retrouver l’œuf. Le scénario est assez original, sans être non plus complètement extravagant.

Mon avis sur la salle

Nous voilà confrontés à un nouveau type de salle. Chinatown est une room qui prend la tête, dans tous les sens du terme. Et ce, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire. En fait Chinatown semble parfois infaisable. Le sentiment d’être face à une énigme trop compliquée. Il n’en est finalement rien, tout est faisable, mais vous demandera une réflexion largement supérieure à la moyenne des escapes. Les décors sont eux vraiment bons, fidèles au scénario, et immersifs. Et voici le seul vrai soucis de Chinatown, qui est malheureusement un soucis pratique et qui ne dépend pas de la salle en elle-même. Nous étions dans une room située à proximité de l’accueil, et nous entendions donc tout ce qu’il se passait, parfois même notre gamemaster lorsqu’il nous donnait nos indices. Cela est anecdotique certes, mais explique notre note de 7/10 au niveau de l’ambiance.

Sinon, tout est parfait dans cette salle. Un scénario qui tourne parfois au Cluedo, c’est toujours agréable de faire des recherches à travers la salle pour trouver le détail qui nous fera triompher. Vous aurez notamment le bonheur de vous confronter à un mécanisme en fin de partie, qui, disons le, nous a complètement retourné le cerveau. Comme dit plus haut, la difficulté est sacrément élevée, et notre équipe a chuté pour la première fois, après être sortie vainqueur de Très Cher Lock et du Diamant de La Joconde.

Il nous aurait manqué seulement quelques minutes, mais nous étions déjà très contents d’être parvenus jusqu’ici. En effet, on est vraiment content dès que l’on réussit une énigme, et a renforcé notre satisfaction à la fin de la salle. Foncez-y, d’autant que leur second scénario, à Berlin, est désormais disponible dans leur agence parisienne.

Chinatown : Dans les griffes de la Triade
7.9

Une salle de qualité, des décors soignés, des mécaniques inédites mais un seul petitsoucis : l'immersion n'est pas totale.

  • Originalité7
  • Réalisation8
  • Fouille8
  • Réflexion9.5
  • Manipulation7.5
  • Accueil9
  • Ambiance6.5
User Rating: 0 ( 0 Votes )
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com