Vingt grands films du XXIème Siècle

Ce n’est pas dans un but de classifier des films, ni même dans un but de les hiérarchiser. Non, simple envie peut-être de parler de grandes œuvres qui nous marquent, qui sont peut-être oubliées aujourd’hui, peut-être prochainement cultes, mais tout ce qui va suivre n’est que subjectivité. Il est surtout impossible de hiérarchiser les œuvres qui vont suivre. L’idée est aussi de faire un résumé plutôt bref pour chaque film, accompagné à chaque fois d’une image, de la bande-annonce ainsi que de sa fiche technique. Le but est de donner envie à vous lecteur de voir ces films, et ainsi de devenir spectateur.

La Nuit nous appartient:

Réalisé par James Gray (2007)

La Nuit nous appartient n’est pas un énième polar américain, avec des flics infiltrés, de la drogue, des méchants aux accents. Enfin si, il y a tout ceci, mais le propos dépasse la simple rivalité entre les « gentils » et les « méchants ». En ajoutant un conflit familial, le film prend une direction originale, et joue avec la tension et le tiraillement du choix. Mais la vraie force du film réside dans sa mise en scène et son jeu d’acteur. Joaquin Phoenix interprète à la perfection son personnage moitié gangster, moitié flic. La mise en scène est froide, et James Gray joue avec le classicisme, tout en démontant toutes les facilités possibles. Un grand film étouffant!

Informations spécifiques:

-Réalisateur: James Gray

-Date de sortie: 28 novembre 2007

-Avec: Joaquin Phoenix; Eva Mendes; Robert Duvall; Mark Wahlberg

-Durée: 1h54min

-Nomination(s)/Récompense(s): En Compétition au festival de Cannes

Résultat de recherche d'images pour "la nuit nous appartient"

La Nuit nous appartient Source : Newstrum

Les Combattants:

Réalisé par Thomas Cailley (2014)

Les Combattants c’est un petit peu le film que tout le monde a oublié. Tout le monde, sauf nous ! Entre comédie et drame, Thomas Cailley réalise son premier long-métrage, et c’est une très belle réussite. Léger, beau et émouvant, Les Combattants trace le parcours d’une fille vouée à être militaire, et un garçon, qui va tomber amoureux d’elle. Mais ici, pas d’histoire d’amour plate et dénuée de tout intérêt, non ici le film est constitué de plusieurs phases, toutes très intéressantes. Un film tendre et corrosif, avec Adèle Haenel épatante comme d’habitude, et Kévin Azaïs, petite découverte.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Thomas Cailley

-Date de sortie: 20 août 2014

-Avec: Adèle Haenel; Kévin Azaïs

-Durée: 1h38min

-Nomination(s)/Récompense(s):

Quinzaine des Réalisateurs à Cannes

3 César dont meilleure actrice

Résultat de recherche d'images pour "les combattants"

Les Combattants Source : Libération

Un Prophète

Réalisé par Jacques Audiard (2009)

Un prophète est un film indescriptible, car il faut le voir et vivre cette expérience où l’on en ressort lourd et lessivé. Jacques Audiard filme le milieu carcéral avec une violence inouïe, qu’il faut du temps pour digérer certaines scènes. L’image est sombre et crasseuse, mais il y a des moments où une once d’espoir semble émaner de ce mélange cruel et dévastateur. Un Prophète est un film humaniste qui joue sur les différences, les différences de couleurs, d’origines, de langues. Tahar Rahim joue le spectateur, celui qui ne sait pas ce qu’il fait, où il est. Chef d’œuvre noir et inoubliable, Un Prophète est une leçon brute de cinéma.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Jacques Audiard

-Date de sortie: 26 août 2009

-Avec: Tahar Rahim; Niels Arestrup

-Durée: 2h35min

-Nomination(s)/Récompense(s):

Grand Prix au festival de Cannes

9 César

Résultat de recherche d'images pour "un prophète"

Un Prophète Source : uniFrance Films

Nocturama

Réalisé par Bertrand Bonello (2016)

Nocturama est le dernier bijou de Bertrand Bonello, peut-être pas son plus grand film, mais Nocturama tente de nouvelles choses dans le paysage cinématographique français. Avant tout, Nocturama est un film esthétiquement irréprochable. Que ce soit les décors, mais aussi les plans larges, avec de beaux travellings. Si la virtuosité de la mise en scène séduit, son fond est cependant moins facile d’accès. Filmant une jeunesse qui se rebelle, Nocturama tombe en pleine période de troubles, notamment avec les divers attentats. Mais si on oublie l’actualité, Nocturama est un film visuellement éblouissant, au propos puissant.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Bertrand Bonello

-Date de sortie: 31 août 2016

-Avec: Finnegan Oldfield; Vincent Rottiers; Hamza Meziani; Manal Issa; Martin Guyot

-Durée: 2h10min

-Nomination(s)/Récompense(s):

En Compétition au festival de San Sebastián

Résultat de recherche d'images pour "nocturama"

Nocturama Source : AlloCiné

Two Lovers

Réalisé par James Gray (2008)

Non vous ne rêvez pas, deux fois James Gray dans cette liste. Comment ne pas parler de Two Lovers, film qui mêle amour et déception. Encore une fois, Joaquin Phoenix est absolument extraordinaire, dans ce rôle d’amoureux dépressif, tiraillé entre l’amour véritable pour une femme, et l’amour étrange pour une autre. Les personnages sont si mystérieux qu’on ne sait plus à la fin à qui s’attacher, et le film joue justement avec cela, ce sentiment d’incertitude. Mais dans ce film, c’est surtout la nuit qui est le personnage principal. Bouleversant, Two Lovers a la gueule d’un petit film, mais ce n’est que la vitrine.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: James Gray

-Date de sortie: 19 novembre 2008

-Avec: Joaquin Phoenix; Gwyneth Paltrow; Vinessa Shaw

-Durée: 1h50min

-Nomination(s)/Récompense(s):

En Compétition au festival de Cannes

Résultat de recherche d'images pour "two lovers"

Two Lovers Source : Versatile Mag

Irréversible

Réalisé par Gaspar Noé (2002)

Choquant, marquant, perturbant, hypnotique, dégueulasse, lamentable, incroyable, mauvais, brillant… nous pourrions continuer longtemps avec la liste d’adjectifs, tant Irréversible a fait parler de lui. Vous l’aurez compris, pour certains c’est le grand film, pour d’autres c’est un cauchemar. Irréversible a choqué et fait scandale à Cannes, avec notamment une scène, la scène de viol (pendant neuf minutes environ) du personnage de Monica Bellucci. Ajoutez à cela, une réalisation somptueuse, mais qui donne le tournis, bref un film O.V.N.I. Pour nous, Irréversible est un immense coup de maitre qui renverse tout ce qu’on connaissait du cinéma.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Gaspar Noé

-Date de sortie: 24 mai 2002

-Avec: Vincent Cassel; Monica Bellucci; Albert Dupontel

-Durée: 1h39min

-Nomination(s)/Récompense(s):

En Compétition au festival de Cannes

Résultat de recherche d'images pour "irréversible"

Irréversible Source : Branchés Culture

Elephant

Réalisé par Gus Van Sant (2003)

Elephant est un film qui fait écho (voir un peu plus) à la triste fusillade de Columbine. Elephant ce n’est pas un film qui retrace réellement la tuerie, non, Gus Van Sant montre pendant une heure des jeunes lycéens qui marchent, qui s’embrassent, qui rient, qui parlent. Filmer le quotidien des jeunes, avec une réalisation en puzzle (différents points de vue pour les scènes), les jeunes filles complexées, la fille rejetée, le garçon banal. Et puis, les vingt dernières minutes sont insoutenables. Le temps s’arrête, tout est fini, plus rien, plus que le silence et le ciel. On en ressort touché, mais surtout déstabilisé.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Gus Van Sant

-Date de sortie: 22 octobre 2003

-Avec: Alex Frost; John Robinson; Elias McConnell

-Durée: 1h21min

-Nomination(s)/Récompense(s):

Palme d’Or au festival de Cannes

Résultat de recherche d'images pour "elephant film"

Elephant Source : Critikat

Fantastic Mr.Fox

Réalisé par Wes Anderson (2010)

Premier film d’animation de cette liste, Fantastic Mr.Fox est tout simplement une merveilleuse invention de Wes Anderson. Filmé en stop-motion, Wes Anderson adapte le célèbre livre de Roald Dahl. Mais ici, pas question de faire un film pour enfants. Non, Wes Anderson parvient à toucher les grands avec des dialogues hilarants. Avec des personnages attachants, Fantastic Mr.Fox parvient à construire une belle aventure qui ne s’essouffle jamais. Cinéaste cinéphile, Wes Anderson joue avec les références et apporte à Fantastic Mr.Fox, une dose d’originalité qui fait du bien. Un bijou d’animation qui devient une référence !

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Wes Anderson

-Date de sortie: 17 février 2010

-Avec les voix de: Mathieu Amalric; Isabelle Huppert

-Durée: 1h28min

-Nomination(s)/Récompense(s):

2 nominations aux Oscars

Résultat de recherche d'images pour "fantastic mr fox"

Fantastic Mr.Fox Source : Nancy Curieux

Sicario

Réalisé par Denis Villeneuve (2015)

Avant son escapade dans la science-fiction, nous avons découvert Denis Villeneuve dans sa phase 2.0, à savoir les films américains. Sicario est pour faire simple, le plus grand film de Denis Villeneuve à ce jour. Sélectionné à Cannes, le film est snobé des récompenses. Mais Sicario c’est surtout un film qui nous prend aux tripes, avec des musiques qui semblent sortir du fond de la terre, composées par ailleurs par le défunt Jóhann Jóhannsson. La photographie est confiée à Roger Deakins, d’où les superbes paysages orangés. Sicario est un thriller lent, quelques scènes d’action, mais c’est surtout un film qui prend son temps. Un chef d’œuvre qui nous étouffe lentement…

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Denis Villeneuve

-Date de sortie: 7 octobre 2015

-Avec: Emily Blunt; Benicio Del Toro; Josh Brolin

-Durée: 2h02min

-Nomination(s)/Récompense(s):

En Compétition au festival de Cannes

Résultat de recherche d'images pour "sicario"

Sicario Source : Nos Meilleurs Films

Steve Jobs

Réalisé par Danny Boyle (2016)

Il s’agit peut-être de la surprise de cette liste, mais Steve Jobs mérite sa place. Réalisé par Danny Boyle, Steve Jobs surprend par sa mise en scène ultra-soignée, ce qui paraît logique quand on fait un film sur le créateur d’Apple. Jouant beaucoup avec les nuances de blanc et de noir, quelques couleurs sortent du lot. Mais c’est surtout Michael Fassbender qui arrive à tenir le rôle de ce grand génie qu’était Steve Jobs, incarnant ainsi à la fois un créateur plutôt effronté, mais aussi un père d’une fille qu’il n’accepte pas tout de suite. Avec des dialogues très bien écrits, Danny Boyle fait de Steve Jobs un grand film, tout en redessinant le biopic classique.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Danny Boyle

-Date de sortie: 3 février 2016

-Avec: Michael Fassbender; Kate Winslet

-Durée: 2h02min

-Nomination(s)/Récompense(s):

2 Golden Globes

Résultat de recherche d'images pour "steve jobs film"

Steve Jobs Source : La Critiquerie

Elle

Réalisé par Paul Verhoeven (2016)

Paul Verhoeven signe son grand retour, en réalisant un grand film. Elle c’est un mélange de genres, un thriller tantôt dramatique, tantôt comique. Elle est un film qui dérange, un film qui sort des sentiers battus, qui s’aventurent dans le gouffre du désir interdit. Isabelle Huppert incarne le personnage de Michèle, femme violée qui souhaite faire vengeance seule. Avec son lourd passé, on va suivre une traque, mais surtout une relation très particulière entre l’agresseur et l’agressée. Isabelle Huppert signe là un de ses plus grands rôles, Paul Verhoeven, lui, un de ses plus grands films.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Paul Verhoeven

-Date de sortie: 25 mai 2016

-Avec: Isabelle Huppert; Laurent Lafitte; Charles Berling; Anne Consigny

-Durée: 2h10min

-Nomination(s)/Récompense(s):

En Compétition au festival de Cannes

2 César

2 Golden Globes

Résultat de recherche d'images pour "elle film"

Elle Source : AlloCiné

La La Land

Réalisé par Damien Chazelle (2017)

Après Whiplash, Damien Chazelle renoue encore une fois avec le domaine de la musique, en signant une comédie musicale brillante. La La Land c’est une histoire d’amour entre un jeune pianiste (Ryan Gosling) qui rêve d’ouvrir sa boîte de jazz, et une jeune fille (Emma Stone) qui rêve d’être actrice. La La Land est un film qui rend hommage au vieil Hollywood, avec une esthétique très colorée, et des musiques qui marquent. Pas de niaiserie dans ce film, non La La Land montre finalement l’amour impossible de deux êtres, et si « la mélodie du bonheur » semblait être la devise du film, La La Land garde les pieds sur Terre. Un chef d’œuvre qui ressemble à une petite friandise sucrée, en soit, un film à croquer.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Damien Chazelle

-Date de sortie: 25 janvier 2017

-Avec: Ryan Gosling; Emma Stone

-Durée: 2h08min

6 Oscars

7 Golden Globes

Résultat de recherche d'images pour "la la land"

La La Land Source : Cinéma Le Cratère

Vice-Versa

Réalisé par Pete Docter (2015)

Deuxième film d’animation de sa liste (et dernier), Vice-Versa est simplement le plus beau film des studios Pixar. Mais pourquoi donc ? Et bien premièrement, même si ce n’est pas une nouveauté chez Pixar, Vice-Versa est un film très original, mais surtout très beau. Jouer avec nos émotions, Pixar le fait avec ce film au sens propre. Au-delà de la beauté et de l’originalité, Vice-Versa est à la fois très drôle, mais aussi très triste. Jouant avec le début de l’adolescence, incarné par le personnage de Riley, on y voit une tentative de fugue, l’oubli des souvenirs, mais aussi la perception des souvenirs. Oui car il n’y a pas que la joie qui fait notre vie, il y a aussi la tristesse, et Vice-Versa nous le prouve.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Pete Docter

-Date de sortie: 17 juin 2015

-Avec les voix de: Charlotte Le Bon; Pierre Niney; Mélanie Laurent; Gilles Lellouche; Marilou Berry

-Durée: 1h35min

En Hors-Compétition au festival de Cannes

Résultat de recherche d'images pour "vice versa"

Vice-Versa Source : Slate

Mad Max : Fury Road

Réalisé par George Miller (2015)

Tout le monde attendait Mad Max : Fury Road, tout le monde l’attendait parce que les bandes-annonces étaient juste explosives. Il est vrai qu’on craignait qu’il ne s’agît là que d’une belle promotion (les exemples ne manquent pas, Suicide Squad est une preuve), mais avant sa sortie en France, passage à Cannes. A Cannes, Mad Max : Fury Road est qualifié de « bombe ». Et on le confirme, Mad Max : Fury Road est bien une bombe, un film d’action visuellement impressionnant, mais surtout qui ne perd jamais de rythme. De l’action, de l’action et encore de l’action semble être l’unique credo de cette fantastique œuvre, sans doute bientôt culte. George Miller impressionne !

Informations spécifiques:

-Réalisateur: George Miller

-Date de sortie: 14 mai 2015

-Avec: Tom Hardy; Charlize Theron

-Durée: 2h00min

-Nomination(s)/Récompense(s):

En Hors-Compétition au festival de Cannes

Résultat de recherche d'images pour "mad max fury road"

Mad Max : Fury Road Source : Konbini

Zero Dark Thirty

Réalisé par Kathryn Bigelow (2013)

Seule réalisatrice de cette liste, Kathryn Bigelow mérite sa place, mais surtout avec son film Zero Dark Thirty. Film qui retrace la grande traque d’Oussama ben Laden, on est plongé dans la difficulté à mettre en place cette opération, mais aussi les dérives. Dans ce film, on est ravi de ne pas être noyé par le patriotisme américain. Mais Zero Dark Thirty c’est surtout deux heures de dialogues, avec Jessica Chastain qui tient son meilleur rôle. Les vingt dernières minutes sont démentielles, le film prend des allures de thriller, avec des scènes filmées dans le noir total, des lumières infrarouges pour éclaircir les scènes. Zero Dark Thirty est un film imposant qui lâche tout à la fin malgré le final connu.

Informations spécifiques:

-Réalisatrice: Kathryn Bigelow

-Date de sortie: 23 janvier 2013

-Avec: Jessica Chastain; Jason Clarke; Joel Edgerton

-Durée: 2h29min

Golden Globes de la meilleure actrice

Résultat de recherche d'images pour "zero dark thirty"

Zero Dark Thirty Source : SBS

Spring Breakers

Réalisé par Harmony Korine (2013)

Film détesté par la plupart des spectateurs, Spring Breakers est sauvé par la presse, qui a défendu le film. Spring Breakers c’est un trip, un film qui ne cherche pas à dénoncer, non il se contente de montrer, montrer les fêtes américaines pendant la chaleur, l’alcool, la drogue et la violence qui se mêlent à ces fêtes. Visuellement, Spring Breakers est une des plus grandes claques qu’on peut se prendre, tant Harmony Korine a pris le temps de soigner son film. Mais voir la clique Selena Gomez, Vanessa Hudgens (etc.) est loin d’être un défaut, au contraire, grâce à elles, on est plongé encore plus dans ce cauchemar coloré. Un film hypnotique, difficilement oubliable.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Harmony Korine

-Date de sortie: 6 mars 2013

-Avec: James Franco; Selena Gomez; Vanessa Hudgens

-Durée: 1h32min

-Nomination(s)/Récompense(s):

En compétition à la Mostra de Venise

Résultat de recherche d'images pour "spring breakers"

Spring Breakers Source : Slate

Foxcatcher

Réalisé par Bennett Miller (2015)

Prix de la mise en scène à Cannes, Foxcatcher est un film qui propose au spectateur une mise en scène glaçante. Pas de belles couleurs chatoyantes, cette une ambiance particulièrement austère qui rythme le film. Comme certains films de notre liste, Foxcatcher est un film très lent, mais qui explose à la toute fin. Cependant, Channing Tatum et Steve Carell tiennent à eux deux tout le film. Inspiré de faits réels, Steve Carell incarne un entraineur milliardaire, avide de victoire. Channing Tatum lui se retrouve influencé et se transforme peu à peu comme lui. Au final on se retrouve avec un film fascinant à la force tranquille, jusqu’au dénouement inattendu.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Bennett Miller

-Date de sortie: 21 anvier 2015

-Avec: Channing Tatum; Steve Carell; Mark Ruffalo

-Durée: 2h15min

-Nomination(s)/Récompense(s):

Prix de la mise en scène à Cannes

Résultat de recherche d'images pour "foxcatcher"

Foxcatcher Source : Culturebox

Blade Runner 2049

Réalisé par Denis Villeneuve (2017)

Parler d’une fresque de plus de 2h40 en quelques lignes, prenons le risque d’être concis. Nous avions peur de voir Denis Villeneuve se lancer dans la SF, même si Premier Contact était un très bon film. Cependant, Blade Runner 2049 est un chef d’œuvre. Oui rien que cela, un chef d’œuvre. Visuellement exceptionnelle, Blade Runner 2049 assume son côté contemplatif, et délaisse certes son récit. Mais qu’importe, on est transporté dans un tourbillon sonore et visuel, avec un Ryan Gosling aussi bon que dans Drive. Petit bémol ? Peut-être l’apparition un peu trop forcé d’Harrison Ford. Du coup, Blade Runner est-il dépassé par Blade Runner 2049? Pour nous, oui…

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Denis Villeneuve

-Date de sortie: 4 octobre 2017

-Avec: Ryan Gosling; Harrison Ford; Jared Leto

-Durée: 2h44min

-Nomination(s)/Récompense(s):

2 Oscars

Résultat de recherche d'images pour "blade runner 2049"

Blade Runner 2049 Source : Critikat

Saint Laurent

Réalisé par Bertrand Bonello (2014)

Nous en avons parlé suffisamment longuement dans un article sur le cinéma français, il serait idiot de se répéter.

Cependant, nous ne pouvions nous permettre de ne pas mettre Saint Laurent, tant le film est d’une beauté exceptionelle. Yves Saint Laurent de Jalil Lespert n’est qu’un film banal qui tombe dans les méandres du biopic banal. Quant à Pierre Niney, si sa performance n’est pas lamentable, Gaspard Ulliel montre encore plus un Yves Saint Laurent torturé, amoureux de la mode et des femmes.

Saint Laurent, un chef d’oeuvre.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Bertrand Bonello

-Date de sortie: 24 septembre 2014

-Avec: Gaspard Ulliel; Jérémie Renier; Louis Garrel

-Durée: 2h37min

-Nomination(s)/Récompense(s):

En Compétition au festival de Cannes

Résultat de recherche d'images pour "saint laurent film"

Saint Laurent Source : Weliket

The Neon Demon

Réalisé par Nicolas Winding Refn (2016)

Finir par ce film n’est pas un hasard, non pas qu’il est le meilleur de cette liste, non simplement que The Neon Demon est un film si unique, qu’on doute qu’il soit possible de revoir un film comme celui-ci. The Neon Demon est comme nous l’avons dit un film visuellement écœurant, pas dans le mauvais sens, juste que chaque plan est travaillé dans le moindre détail. Mais The Neon Demon est-il un film « vide » comme beaucoup de détracteurs semblent le dire ? The Neon Demon est un film qui métaphorise l’univers de la mode et la publicité. Envoûtant, The Neon Demon est un chef d’œuvre spectral.

Informations spécifiques:

-Réalisateur: Nicolas Winding Refn

-Date de sortie: 8 juin 2016

-Avec: Elle Fanning; Jena Malone; Bella Heathcote; Abbey Lee

-Durée: 1h58min

-Nomination(s)/Récompense(s):

En Compétition au festival de Cannes

Résultat de recherche d'images pour "the neon demon"

The Neon Demon Source : The Film Stage

 

Share

Rédacteur cinéma pour MugMoi ! J'aime beaucoup Isabelle Huppert, le cinéma esthétique, et surtout j'utilise toujours "nous" dans un article...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com