Miraculous

« Miraculous Ladybug », une fin de saison 2 grandiose !

Diffusée depuis octobre 2015, la série compte à présent deux saisons avec une troisième qui est à venir l’année prochaine ! Et depuis la première saison, il y a eu beaucoup d’améliorations. Alors que peut-on en dire à présent ?

De son nom complet « Miraculous, les Aventures de Ladybug et Chat Noir », la série d’animation de Thomas Astruc a beaucoup changé depuis le premier épisode ! En effet, le public visé est plutôt jeune. Cela ne l’empêche pourtant pas de se diversifier !

« Miraculous, les Aventures de Ladybug et Chat Noir », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une série d’animation franco-coréo-japonaise créée par Thomas Astruc ! Elle comptera au final cinq saisons mais nous n’en sommes qu’à la seconde. Celle-ci s’est par ailleurs finie le 18 novembre de cette année ! Pour ce qui est de la diffusion, c’est TF1 qui s’en occupe chez nous avec l’émission jeunesse TFOU depuis 2015.

Marinette et Adrien sont deux collégiens presque comme les autres. À la moindre menace sur Paris, ils deviennent Ladybug et Chat Noir. Leur mission : capturer les Akumas du mystérieux Papillon qui transforment les Parisiens en super-vilains. Si les deux héros font équipe, chacun ignore la véritable identité de l’autre : Marinette ne sait pas que derrière Chat Noir se cache Adrien, le garçon qu’elle aime secrètement ; et Adrien, dont le cœur bat pour Ladybug, ignore que derrière le costume de la superhéroïne se dissimule la fille sympa et tête en l’air de sa classe…

L’univers et l’intrigue restent plutôt enfantins. On retrouve quelques morales à la fin des épisodes, destinées à sensibiliser les plus jeunes. De plus, les personnages sont souvent représentés par une partie amplifiée de leur caractère. Cela ne les empêche pas d’être touchants !

Une série en développement constant

Au premier abord, « Miraculous Ladybug » est une série manichéenne et cyclique. Les schémas des épisodes sont généralement les mêmes et les personnages sont soit gentils, soit méchants. Comme on peut le voir dans la quasi-totalité des épisodes, le déroulement est la plupart du temps similaire. Tout d’abord, nous retrouvons Marinette dans sa vie de tous les jours, jusqu’à ce qu’une personne soit akumatisée par le Papillon. Ensuite, c’est aux deux super-héros de rentrer en scène et de battre l’akuma ! Et la morale se trouve à la fin, où tout s’arrange pour le mieux avec des excuses.

Malgré tout, ces aspects sont nuancés au fur et à mesure. Le Papillon se révèle être un homme brisé qui ne cherche qu’à réunir les deux Miraculous pour ramener sa femme à la vie. Cette nuance se voit également au travers des relations entre Marinette et Adrien, mais aussi entre Ladybug et Chat Noir. En effet, ce dernier en vient à se confier à la collégienne. Nous savons que les deux héros finiront ensemble, mais pour le moment, nous ne pouvons voir que de légères améliorations dans leur relation. Dans les saisons à venir, cela devrait continuer.

Cette amélioration se voit également au travers des akumatisations. En effet, dans la saison deux, Papillon a choisi des victimes particulières. Cela se ressent notamment avec le cycle des « Combats des Reines ». Pour lui, Style Queen est son meilleur atout… Elle aura su mettre le duo dans une situation compliquée, empêchant Chat Noir de se battre. C’est la première fois qu’un Kwami utilisera son pouvoir sans qu’il ait transformé son compagnon.

De nouveaux super-héros et de nouvelles transformations

La grande attente de cette saison deux, c’était l’apparition des trois autres héros que nous pouvions apercevoir dans le générique. Nous pouvions voir l’apparition du Miraculous du Renard, celui de la Tortue et enfin, celui de l’Abeille. Malheureusement, ceux-ci n’apparaissent que le temps d’un épisode parce que notre duo a besoin d’aide supplémentaire. C’était malgré tout l’occasion de découvrir différents Kwamis et également les pouvoirs de ceux-ci ! Nous avons également pu apercevoir tous les Kwamis dans l’épisode du Marchand de Sable, à l’occasion de l’anniversaire de Nooroo !

Mais cette saison a également apporté de nouvelles transformations à nos deux héros, grâce à des recettes ancestrales. Il s’agit de formes qui s’adaptent aux différents éléments ! Pour le moment, nous n’avons pas pu en voir la totalité, mais ces pouvoirs sont biens utiles comme dans les épisodes contre Syren ou Patineur.

« Le Jour des Héros », les atouts de Papillon

« Le Jour des Héros » clôt la saison deux avec deux épisodes, « Catalyste » et « Mayura ». Dans le premier, nous pouvons voir que Papillon a ses atouts. Alors que le Jour des Héros en l’honneur de Ladybug et Chat Noir bat son plein, Papillon utilise la rancœur de Lila. Elle redevient Volpina et montre une illusion à tout Paris. Tous pensent qu’une Ladybug akumatisée a tué Chat Noir…  Les parisiens sont à présent vulnérables et Papillon libère Volpina de son emprise.

Il utilise ensuite son Miraculous pour akumatiser Nathalie, qui, pleinement consentante, devient Catalyste. Grâce à son pouvoir, elle peut booster le pouvoir du Papillon, qui devient Papillon Écarlate ! Il utilise alors sa nouvelle capacité et akumatise Paris. Nous retrouvons ainsi tous les anciens akumatisés, qui forment l’armée de Papillon !

« Le Jour des Héros », la réaction des super-héros

Si Papillon Écarlate revient plus fort que jamais, Ladybug choisit d’aller voir le gardien et de prendre les Miraculous du Renard, de la Tortue et de l’Abeille. En plus de nos deux héros, nous retrouvons donc Rena Rouge, Carapace et Queen Bee ! Durant la distribution des Miraculous, Rena Rouge et Carapace ont découvert l’identité de chacun… Et même en tant que héros, ils agissent comme un couple !

Mais même si l’équipe est maintenant au complet, ils n’ont pas de stratégie. Ce qui ne fait que les désavantager encore plus…

« Le Jour des Héros », la stratégie de Papillon Écarlate

Contrairement à notre petite troupe, le Papillon sait comment s’y prendre. En premier lieu, il a fait suivre Ladybug, qui allait à la rencontre du gardien, grâce à Invisible. Mais malheureusement pour lui, elle a été découverte. Par la suite, dès qu’un de ses sbires est désakumatisé, Dislocoeur le frappe d’une flèche pour éveiller des sentiments négatifs. Cela lui permet de les akumatiser à nouveau ! Il utilise plusieurs catégories d’ennemis contre nos héros. Si certains sont au corps-à-corps, d’autres attaquent à distance.

Cette armée a pour but de protéger le Papillon et de s’emparer des Miraculous. En plus de les dépasser par leur nombre, les akumas peuvent revenir à l’infini…

« Le Jour des Héros », le retournement de situation

Mais malgré cela, nos héros continuent de se battre. Encouragé par ces derniers, les parisiens choisissent de prendre les armes et de se battre ! Voilà quelque chose que le Papillon Écarlate n’avait pas prévu. Et c’est aussi ce qui le perdra. Grâce à eux, l’équipe de super-héros peut enfin y voir plus clair et réussit même à le mettre en mauvaise posture. Mais il s’en sort grâce à Volpina qui se faisait passer pour lui, ce qui lui permet de surprendre les héros en les attaquant par derrière. Pourtant, Ladybug et les autres réussissent à le battre et à détruire sa canne, libérant les parisiens de son emprise.

Il se retrouve seul, son catalyseur brisé, devant l’équipe de héros. Plus rien ne semble capable de le sauver, sauf peut-être Nathalie qui semble avoir une idée.

« Le Jour des Héros », Mayura

Nathalie, une fois désakumatisée, ne compte pas abandonner le Papillon. Elle récupère le Miraculous du Paon, et devient Mayura. En retirant une plume de son éventail, elle vient en aide au Papillon grâce à celle-ci… En effet, son pouvoir semble lui permettre d’invoquer des créatures surpuissantes. Ainsi, un immense papillon renverse à nouveau la situation et permet à Papillon de s’enfuir.

Les héros ont donc triomphé mais n’ont pas pu arrêté le Papillon. Celui-ci est retourné chez lui et a rejoint Nathalie. Celle-ci semble mal en point… On nous explique que le Miraculous du Paon est cassé, et que l’utiliser en devient même dangereux. Cela nous éclaire un peu plus sur l’état de Mme Agreste… Mais comment le Miraculous a-t-il été endommagé ? Sera-t-il possible de le réparer ? Y a-t-il une autre solution pour sauver la mère d’Adrien ?

« Le Jour des Héros », tout finit bien

Tout retourne donc à la normale. Ladybug récupère les trois Miraculous, et la classe de Marinette se retrouve dans un pique-nique. Le seul souci est qu’Adrien est rappelé à ses obligations… A ce moment-là, la jeune fille prend son courage à deux mains et retient celui qu’elle aime, devant toute la classe. Elle n’arrivera pas à lui avouer ses sentiments mais l’embrassera sur la joue. Elle semble plus confiante à ses côtés… Leur relation avancera sûrement davantage dans la prochaine saison !

En attendant la saison 3…

Puisque la saison 3 ne reviendra qu’en 2019, il faut bien trouver de quoi s’occuper en attendant. Heureusement, « Miraculous, les Aventures de Ladybug et Chat Noir » a quelques spin-offs. Du côté de l’audiovisuel, nous avons plusieurs options. Tout d’abord, les webépisodes qui nous renseignent sur des personnages et d’autres points de la série ! Mais il y a aussi une mini-série, « Miraculous Chibi », où nous retrouvons nos deux héros sous formes de chibis dans huit épisodes très courts. Pour ce qui est des livres, la Bibliothèque Rose regroupe quatorze tomes !

Et il ne faut pas non plus oublier qu’il n’y a pas que la saison trois qui est prévue. En effet, nous aurons droit à un anime réalisé par le studio Zagtoon One Piece ») dont on ne sait toujours pas la date de sortie. En plus de cela, la licence aura droit à un film live annoncé pour 2020 !

Share

Rédactrice principalement manga, j'aime bien aborder pleins d'autres sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com