Le Visiteur du Futur

« Le Visiteur du Futur », une web-série culte

Web-série à succès, « Le Visiteur du Futur » a été créée, écrite et réalisée par François Descraques. Elle fête à présent ses dix ans et n’est pas prête de se terminer !

Tout commençait en 2009 avec la diffusion de la saison 1 sur la plateforme Daylimotion. A présent, la web-série compte quatre saisons, ainsi que quelques livres et goodies. En plus de cela, François Descraques a annoncé un film sur « Le Visiteur du Futur » !

Le Visiteur du Futur

Source & Credits: Frenchnerd

Informations générales sur la web-série

Cette web-série de science-fiction se centre sur le personnage de Raph, un adolescent sans histoire qui rencontre un homme disant venir du futur. La situation a bien entendu beaucoup évolué depuis la saison 1, mais nous retrouvons toujours les personnages principaux, Raph et le Visiteur, interprétés par Raphaël Descraques et Florent Dorin.

Vous pourrez ainsi trouver les quatre saisons du « Visiteur du Futur » sur YouTube. La première compte 22 épisodes d’une durée de deux à dix minutes. Sa diffusion a débuté en d’avril 2009 pour finir en mars 2010. Les premiers épisodes sont surtout des gags mais peu à peu, une intrigue se développe… Le Visiteur revenait ensuite à partir de novembre 2010 jusqu’en septembre 2011 pour une deuxième saison de 15 épisodes d’une durée de neuf à trente minutes !

En ce qui concerne les saisons 3 et 4, elles sont toutes les deux produites par Ankama. « Le Visiteur du Futur : Les Missionnaires », la troisième, a été diffusée de novembre 2012 à avril 2013. Elle compte 10 épisodes d’une durée de douze à dix-neuf minutes. Quant à la dernière saison, elle se nomme « Le Visiteur du Futur : Néo-Versailles », et a été diffusée de janvier 2014 à juin 2014. Elle compte 10 épisodes d’une durée de quatorze à vingt minutes !

« Le Visiteur du Futur » et ses autres adaptations

Vous pourrez tout d’abord vous procurer quelques adaptations littéraires liées de près ou de loin à la web-série. Il y a premièrement la bande-dessinée « L’élu des dieux » parue en 2013. Le scénario est signé François Descraques tandis que le dessin est de Gosh. L’intrigue se situe entre la première et la deuxième saison ! Elle coûte 12,90 euros et est disponible sur le site d’Ankama Shop.

Il y a également le roman « La Meute » écrit par Slimane Baptiste-Berhoun. Dans celui-ci, vous en apprendrez davantage sur le Visiteur… Paru d’abord en tant que roman feuilleton en version numérique, il est disponible en version papier chez Milady depuis 2015 et coûte 7,60 euros. La web-série compte également un manfra paru en 2016 ! Il s’agit de « La Brigade Temporelle » scénarisé par François Descraques et dessiné par Guillaume Lapeyre et Alexandre Desmassias. Celui-ci ne se concentre pas sur le Visiteur, mais reste dans le même univers. Il est à lire après la saison 4.

Enfin, nous retrouverons un jour la web-série au cinéma ! Nous n’avons pas encore de dates, mais François Descraques nous a dévoilé en octobre 2018 qu’il travaillait sur le scénario du film « Le Visiteur du Futur ». Ce long-métrage réunira à nouveau les principaux comédiens des quatre saisons. Nous n’avons malheureusement pas encore d’informations sur l’intrigue du film si ce n’est qu’elle sera à la portée de tous.

En-dehors des adaptations littéraires et cinématographiques, le Visiteur s’est aussi décliné en trois t-shirts et un mug disponibles sur Ankama Shop. Il y a aussi un jeu de plateau, « Le Visiteur du Futur : La Relève ».

« Le Visiteur du Futur », une série qui a su évoluer

Tout d’abord portée sur l’humour, la web-série a réussi à devenir beaucoup plus sérieuse. La première saison en est un parfait exemple. Dans les premiers épisodes, le Visiteur interrompt la vie de Raph sans raison apparente. Cependant, nous apprenons peu à peu la motivation du Visiteur du FuturL’évolution est également marquée par l’augmentation de la durée des épisodes qui sont de plus en plus longs ! A cela s’ajoute une amélioration en terme de costumes, de décors et d’images…

La web-série sait également se diversifier. Les deux premières saisons se déroulent le plus souvent dans le présent de Raph avec quelques passages dans un futur post-apocalyptique. Dans la troisième saison, le QG des Missionnaires devient un autre lieu très exploité. Il est toujours présent dans la quatrième saison, dans lequel apparaît davantage le décor de la ville de Néo-Versailles. Si la diversification passe par les décors, l’intrigue évolue beaucoup également. Au début, nous avions simplement affaire à un voyou du futur qui ennuyait un adolescent. Les enjeux sont beaucoup plus importants par la suite !

Si cette web-série a réussi à autant évoluer, le film apportera sans aucun doute quelques nouveautés. Nous n’avons plus qu’à attendre sa sortie pour en apprendre davantage sur la nouvelle aventure du Visiteur du Futur et de ses amis !

Share

Rédactrice principalement manga, j'aime bien aborder pleins d'autres sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com