Gotham

Gotham 5×01 – Year Zero : Un début de final prometteur ! (SPOILER)

Après plus de quatre années d’existence, Gotham revient pour une cinquième et dernière saison prometteuse. Mais que vaut ce « Year Zero » ?

Après nous avoir laissé sur un final dantesque, avec un Gotham coupé du monde, Gotham est de retour, plus précisément 87 jours après l’incident. La ville est en proie au chaos et divisée sous le contrôle de plusieurs factions. D’un côté Jim, Bruce et le GCPD, de l’autre Barbara et Tabitha, le Pingouin, Scarecrow ou encore Firefly & Mr. Freeze.  C’est dans ce contexte là que le show décide de faire son retour.

ATTENTION SPOILERS !

No Man’s Land

D’entrée, la série prend le risque osé de faire un bon dans le temps d’un an, où l’on peut voir les protagonistes principaux, c’est à dire Jim Gordon, le Pingouin, Edward Nygma et Harvey Bullock, faire face à un ennemi encore mystérieux. C’est littéralement une guerre-civile à laquelle sont confrontés nos personnages, mais ce teasing s’arrête ici, et retour au présent.

Cela fait pratiquement trois mois que Gotham est coupé du monde extérieur. Personnes ne veut envoyer d’aide et le GCPD se retrouve comme seul refuge pour les citoyens n’ayant pas pu évacuer. Le manque de vivre se fait vite sentir et l’on constate très vite un changement d’ambiance comparé aux précédentes saisons. Ici, on essaye de survivre comme on peut à Gotham. Le rythme est bien plus lent qu’auparavant et les scénaristes ont décidés de prendre leur temps pour poser les bases de cette ultime saison.

Il n’y a donc pas vraiment de fulgurance notable, on montre où en sont nos personnages et on commence à effleurer certaines intrigues pour la suite. Le seul véritable enjeu de cet épisode sera la récupération de vivres envoyés par Wayne Enterprise. L’hélicoptère va évidemment être attaqué et la plupart de nos personnages vont se retrouver pour la dispute des vivres. Après l’échec de Tabitha pour tuer Oswald (qui lui-même avait tué Butch) à cause d’un pistolet enraillé (scénario, quand tu me tiens), celui-ci ne tarde pas de la poignarder en plein cœur. 

gotham

Sources & Crédits : mdcu-comics.fr

Ce retournement de situation soudain est plus déconcertant qu’autre chose. Ce ne serait pas étonnant qu’une résurrection arrive (encore) à Gotham. Le personnage de Tabitha n’était pas le plus attachant et sa disparition surprend. N’empêche que Jim et ses hommes sortent victorieux du conflit grâce à l’intervention de Bruce, ce qui leur permet de ramener tous les vivres au GCPD.

Et pour les autres alors ?

C’est ainsi que ce premier épisode présente beaucoup de choses. Edward Nygma (qu’on avait laissé aux mains d’Hugo Strange) est complètement perdu et amnésique, se réveillant tous les jours dans un endroit différent. Le personnage ne fait qu’une courte apparition dans l’épisode mais suffit pour interroger le spectateur. Nouvelle personnalité ? Expérience ratée d’Hugo Strange ? Les paris sont ouverts. De plus, Lee Tompkins n’est pas là, alors que Strange l’avait aussi recueilli en même temps que Nygma. Les affiches de la nouvelle saison ont annoncé sont retour mais reste à savoir quand.

Jeremiah n’est malheureusement pas présent. Le personnage, joué d’une main de maître par Cameron Monaghan ne fait aucune apparition. Il n’est cité que peu de fois mais l’arrivée de Echo au GCPD (si vous savez, la « Harley Quinn » de Jeremiah) laisse présager un retour en force pour notre psychopathe préféré. C’est quand même ce dernier qui détruit les ponts de Gotham et l’on se demande tous quel sera son plan pour la suite. En espérant que DC COMICS accepte enfin que l’on puisse appeler le personnage Joker, parce qu’il représente une très bonne version live-action du personnage.

Quand à Selina, elle est désormais incapable de marcher, et aidée par Bruce et Alfred. Rappelez-vous, Jeremiah lui a tiré dessus à la fin de la saison dernière pour atteindre notre jeune justicier. Elle ira même jusqu’à tenter de se suicider pour mettre fin à ses souffrances. On voit assez peu le personnage mais l’épreuve qu’elle traverse est intense. Le seul moyen de la sauver serait que Bruce fasse appel à cette Sorcière dont une bonne-sœur lui a parlé.

Bruce se transforme enfin en chevalier noir

Ce nouvel épisode de Gotham nous confirme la transformation de Bruce. Il est devenu un protecteur pour ce Gotham en flammes. La scène d’un Bruce attaquant les hommes de l’épouvantail était totalement surréaliste. Caché dans la pénombre, le personnage attaque avec précision, se cache, utilise l’effet de surprise, fait peur à ses ennemis. Nous assistons à l’arrivée d’un Batman en puissance.

Même son aide à Jim et à son équipe en fin d’épisode nous montre un protagoniste plus posé, calme et réfléchi. Il ne choisit plus le combat mais se contente d’aider quand c’est nécessaire. Bruce devient peu à peu un protecteur pour Jim et l’absence presque totale d’Alfred dans l’épisode le prouve.

Enfin, ce sera très probablement l’évolution du personnage du Bruce qui sera l’aspect le plus intéressant de cette dernière saison. Il va évidemment embrasser peu à peu son obscurité pour devenir le Dark Knight de Gotham. Reste à savoir quand. Bruce ne peut pas encore devenir Batman, il est trop jeune, inexpérimenté et a encore trop à apprendre. Faire de lui Batman aujourd’hui serait une erreur. Bruce n’est qu’un ados, de 17 ou 18 maximum. Cette facette du personnage dans le show est très intéressante et inédite, ce n’est pas un « sous-batman » mais plutôt juste quelqu’un qui cherche encore sa place.

QUE FAUT-IL EN RETENIR ?

Gotham a fait preuve d’un retour en beauté. Plus calme et posé que les précédents, mais pour préparer le chemin aux futures intrigues du show. Malgré ses tendances nanardesques, Gotham reste un énorme plaisir-coupable pour de nombreux fans du chevalier-noir grâce à son ambiance si particulière. Il va falloir que la série décolle vite (seulement 12 épisodes contre 24 d’habitude) et montre un final grandiose pour figurer comme l’une des meilleurs adaptations en série live-action.

Vous pouvez retrouver ici la bande-annonce du prochain épisode : Trespassers 

Share

Rédacteur comics et cinéma chez MugMoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com