Rebelles

Critique de « Rebelles » de Allan Mauduit

Comédie déjantée dans le monde ouvrier, aux accents de western et autres règlements de compte, Rebelles est une surprise qui saute aux yeux, de par son trio féminin et son scénario léché jusqu’à la dernière minute !

Explosif sans être lourd et vulgaire, les Rebelles font du bien !

Rebelles

Sources & Credits : AlloCiné.fr

Ma note : 8 / 10

A voir si vous aimez : Tarantino, Girl Power, le thon en conserve !

A éviter si vous n’aimez pas : quand c’est tiré par les cheveux, les cagoles du sud, le filet de maquereau !

Avec Cécile de France (Mademoiselle de Joncquières), Yolande Moreau (Les estivants), Audrey Lamy (Les invisibles), Simon Abkarian (Edmond),…

 

Dans une conserverie de poissons, trois employées sont témoins de la mort de leur patron. Alors qu’elles s’apprêtent à avertir les secours, elles trouvent un sac rempli de billets dans les affaires du mort. Mais elles ignorent que celui-ci faisait parti d’un réseau de drogue qui risquerait de leur couter la vie…

 

 

Le trash français

C’est une agréable surprise de voir un film français avec un scénario si déjanté réussir à nous embarquer du début à la fin dans une série d’actions improbables et remuantes ! Je n’ai pas vu le temps passer. Entre comédie burlesque, thriller barré et le portrait social et réaliste, Rebelles est un ovni indéfinissable mais amplement jouissif. On décèle ici un ton singulier, atypique et politiquement incorrect qui vient bousculer les frontières des genres et de la bienséance, sans pour autant provoquer le public par des lourdeurs, de la vulgarité ou du gore. On a là un scénario digne de ce nom, avec une palette de personnages hauts en couleurs et des rebondissements en veux-tu en voilà ! On pourrait parfois dire que c’est tiré par les cheveux mais s’il y a bien une chose que le scénario nous démontre, c’est que le ridicule ne tue pas !

Rebelles

Sources & Credits : allociné.fr

Explosif !

On en a la preuve avec ce trio d’actrices pimpantes, toutes trois très différentes, qui accentue le côté « badass » dans des contre-emplois incroyablement drôles et complémentaires. Cécile de France, ancienne miss Nord-Pas-de-Calais et cagole du sud, épate par son personnage solitaire et antipathique au possible sans sombrer dans la caricature facile. Audrey Lamy, toujours électrique, pète le feu dans un rôle de mère irresponsable et sans limite tandis que Yolande Moreau, plus sobre, se lâche avec un fusil à pompe qu’elle dégaine à tout bout de champ face à la menace. Les second rôles, tous aussi originaux, complètent ce paysage de bras-cassés qui font de cette intrigue policière une vraie partie de plaisir, entre règlements de compte, fou rire et action !

Il y a des airs de Tarantino, sauce française bien sûr, nuancé par le regard social et âpre façon frères Dardenne. Pour sa première réalisation en solo, Allan Mauduit se fait remarquer par une grande maitrise du rythme, du détail et de la mise en scène. Girl power, prolétariat et hommes remis à leur place inscrivent cette comédie dans l’ère du temps avec brio. Ce genre de film nous permet de sortir de notre zone de confort habituelle. C’est un vrai exutoire efficace et délirant, avec cette drôle d’amitié au centre, dans un cadre de jeu étonnant !

Si Rebelles remportait un prix…

Meilleur scénario, sans hésiter !

Share

Entre les films d'horreur et les films d'auteur, mon coeur balance...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com