Polar

Critique de « Polar » de Jonas Åkerlund

Le 25 janvier dernier sur Netflix, un nouveau film avec Mads Mikkelsen en vedette faisait son apparition. Réalisé par Jonas Åkerlund, « Polar » est une adaptation d’un webcomic du même nom, écrit par Victor Santos. Vaut-il le coup d’être vu ?

Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que je n’ai aucune connaissance du matériau d’origine. Ma critique portera donc uniquement sur le film, et je ne le traiterai pas comme une adaptation. C’est important de faire la différence. Jonas Åkerlund est plus habitué à créer des clips musicaux, dont un qui recevra un Grammy. Il a déjà travaillé sur plusieurs films mais ce n’est pas son domaine de prédilection dira-t-on. Pour ce film, il s’entourera de très bons acteurs. Mads Mikkelsen va interpréter le personnage principal du nom de Duncan Vizla. Cet acteur est connu pour son rôle d’Hannibal dans la série éponyme, même s’il a beaucoup de grands rôles à son actif. A cela s’ajoute dans le rôle de Camille, Vanessa Hudgens, majoritairement connue pour son rôle de Gabriella dans High School Musical. Après le synopsis officiel de Polar nous pourrons passer à la critique :

Duncan Vizla, alias Black Kaiser, le plus grand assassin au monde, se fait peu à peu à sa vie de retraité. Mais quand son ancien employeur décrète qu’il est un frein à son business, il est contraint de reprendre du service. Bien malgré lui, il doit affronter une armée de tueurs, jeunes, dynamiques et féroces, prêts à tout pour le réduire au silence.

Le scénario est-il efficace ?

Pour être honnête, pas du tout. Le scénario de Polar est déjà vu et revu, il ne donne quasiment aucune surprise. Il n’y a pas vraiment de retournement de situation et nous n’avons aucun suspense. Ce qui est bien dommage car il y a de très bonnes idées mais elles ne sont pas exploitées jusqu’au bout. Chacun des personnages est très caricatural. Le seul apportant un vent de fraîcheur est celui de Camille, qui débarque assez tard dans le film finalement.

Je vois plutôt ce premier film comme une grande mise en place pour une histoire plus importante. Le scénario n’est donc pas efficace pour le moment, mais si une suite se fait, compte tenu de la fin, je serais le premier à le regarder par curiosité pour voir s’ils ont réussi à développer l’histoire dans un angle intéressant.

Polar

Source & Crédits : © Netflix

Les acteurs réussissent-ils malgré ce scénario ?

Qu’on se le dise, à part les deux acteurs principaux, aucun ne ressort vraiment du lot. Mads Mikkelsen sauve un minimum les meubles avec son interprétation. Même si celle-ci n’est pas flagrante, elle reste juste. Vanessa Hudgens n’a malheureusement pas assez de temps pour faire parler son talent. En effet, son personnage apparaissant tard dans l’histoire, on ne l’aperçoit que très peu. Bref j’ai très peu à dire sur les acteurs finalement, car leur jeu ne m’a pas paru déplaisant, mais il n’en est pas transcendant pour autant.

Qu’en est-il de la réalisation ?

Jonas Åkerlund donne l’étrange impression d’avoir tourné un film qui montre du gore et du sexe juste pour le plaisir, alors que ça pouvait être largement dispensable. Bien sûr au niveau de l’ambiance et de la mise en scène, même si ce n’est pas parfait, je trouve que c’est assez réussi dans l’ensemble.

Conclusion

Sans avoir l’impression de renouveler ce genre de film, Jonas Åkerlund réussit avec peine à faire un film d’une heure trente. Bien sûr mon avis ne regroupe pas les avis de tout le monde : certains ont aimé le film. Et on peut l’aimer en effet, c’est juste que personnellement je n’ai pas accroché. À une époque où John Wick est toujours présent, Polar souffre forcement de la comparaison.

Donc si vous voulez passer un bon moment, ce n’est pas le film que je vous conseillerais le plus. Néanmoins je ne le déconseille pas non plus car beaucoup l’ont apprécié. A bon entendeur donc !

Share

Sorti tout droit de la cambrousse pour vous faire découvrir mes innombrables passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com