Avengers

Critique de « Avengers : Endgame »

Le Marvel Cinematic Universe a commencé il y a déjà onze ans de ça en 2008. Iron Man avait lancé celui-ci. Par la suite, l’univers s’est étoffé avec des films comme Captain America : The First Avenger, Spider-Man : Homecoming et Docteur Strange. Un premier crossover avait eu lieu dans cet univers avec The Avengers en 2012.

A partir de ce film là, Marvel tease Thanos. On sait qu’il va arriver, après une autre apparition dans Les Gardiens de la Galaxie il est de nouveau teasé dans la scène post-générique d’Avengers : Age of Ultron. Puis tout s’accélère, Avengers : Infinity War sort dans nos salles obscures en avril 2018. C’est l’occasion pour tout le monde d’enfin découvrir ce personnage dont on parle depuis 2012. Tous nos héros s’allieront pour le vaincre mais hélas ils échoueront. Thanos claquera des doigts avec le Gant de l’Infini, et par ce fait il anéantira la moitié de la population universelle.

Cette critique spoilera le film. Donc si vous ne l’avez pas vu, faites demi-tour et revenez une fois que vous aurez vu celui-ci.

Avengers

Source & Crédits : ©Marvel Studios

Un début très accrocheur

Les vingts premières minutes du film sont assez inattendues. En effet, on commence directement sur Hawkeye qui perd tous les membres de sa famille. On a affaire à un début qui nous amène directement au centre du problème. Cette scène est plutôt violente étant donné que tout se passe sans un bruit, à part ceux des personnages. Et pour le coup ça renforce l’effet dramatique.

Les Avengers se réunissent ensuite pour aller dans l’espace et vaincre Thanos à l’aide de Captain Marvel. Ils le retrouvent donc, et après que le Titan Fou avoue avoir détruit toutes les Pierres de l’Infini, Thor lui tranche la tête. Et tout ça n’arrive que dans les quinze premières minutes du film. Autant vous dire que c’est assez surprenant, mais l’effet voulu est réussi. On est tous étonné de voir ça étant donné qu’il reste encore plus de deux heures de film.

Au début nous avons aussi la scène entre Nebula et Tony. Cette scène est un grand moment humain. Cinématographiquement l’une des meilleures scènes du film. La relation des deux derniers survivants de la bataille sur Titan est montrée. Les deux jouent comme ils peuvent alors qu’ils flottent dans l’espace, sans aucun moyen de s’en sortir.

Cinq ans plus tard…

Le film fait un bon dans le futur afin de montrer l’état du monde après le snap de Thanos. Les réalisateurs ont montré ici un monde vide, les stades sont vides, les rues aussi. On a une sorte d’image post-apocalyptique d’une grande ville, alors qu’il y a encore des personnes qui y habitent. On découvre aussi ce monde avec Ant-Man, fraîchement revenu du royaume quantique. Une scène qui fut particulièrement réussie : celle où il demande à un adolescent à vélo ce qu’il s’est passé. Bien que celui-ci reste muet, son regard et son silence nous montre que le monde ne s’est jamais remis de l’événement d’il y a cinq ans.

Scott Lang va néanmoins retrouver les Avengers pour leur dire qu’ils peuvent voyager dans le temps à travers le royaume quantique. Et là, il fallait les troupes.

Avengers

Source & Crédits : ©Marvel Studios

L’évolution des personnages

Pour le coup l’ellipse a apporté de très bonnes choses, notamment des Avengers qui ont changé du tout au tout. Cela s’applique particulièrement aux six Avengers originaux. Tony Stark a maintenant une vie de famille avec sa femme Pepper et sa fille Morgane. Clint Barton chasse maintenant les méchants afin de passer sa rage sur eux. Thor grossit et ne s’est toujours pas remis du claquement de doigts. C’est d’ailleurs sur lui que cela a le plus de conséquences. Il connait une réelle évolution grâce à ça, et pour la première fois on voit réellement un changement chez ce personnage.

Bruce Banner quant à lui a fusionné avec Hulk. Ils ne font qu’un. L’esprit de Bruce Banner est vivant… dans le corps de Hulk. Gros changement en perspective, mais aussi l’un des plus décevants. Ça arrive malheureusement comme un cheveu sur la soupe, et c’est dommage car on aurait aimé en savoir plus. Steve Rogers et Natasha Romanoff n’ont pas tellement changé, chacun des deux a du mal à se remettre du snap. Même si Steve essaye à certains moments de relativiser : le monde animal qui se porte mieux, par exemple.

Une fois cette bande réunie, avec quelques personnages en plus comme Rocket, Nebula ou encore War Machine, le temps est venu de sauver le monde.

Le voyage dans le temps

Pour réussir à inverser les effets du snap de Thanos, les Avengers vont retourner dans le passé afin de réunir les six Pierres de l’Infini avant qu’elles ne tombent entre les mains du Titan Fou. Dans ce film cette idée est plutôt bien exploitée, car on va retrouver toutes sortes de clins d’œils aux précédents films Marvel, tels que la danse de Peter Quill, la bataille de New-York ou encore la fameuse scène de l’ascenseur. Rien n’est trop forcé et on surfe vraiment sur une vague nostalgique durant cette partie du film. D’ailleurs la scène où Tony discute avec son père est excellente et elle permet à Iron Man de réellement clôturer son histoire.

Cette partie du film montre aussi le sacrifice de Black Widow pour récupérer la Pierre de l’Âme. Voir ce personnage se sacrifier est assez dur puisqu’elle est présente depuis le début, mais sa mort est logique. Cette scène est très bien rythmée entre l’affrontement entre elle et Hawkeye pour savoir qui se sacrifiera, jusqu’au moment où celui-ci pleure, avec la Pierre entre ses mains.

Le voyage dans le temps propose quelque chose d’intéressant. En effet, aucun des événements n’influera dans le futur actuel, mais il créera une nouvelle timeline. Et le monde ne pourra subsister sans les Pierres, il faudra donc les ramener avant qu’une nouvelle réalité existe. Chose que l’on voit très peu dans les films traitant de ce sujet. D’habitude les événements du passé influent directement sur le futur, sauf ici.

L’affrontement final

Je vous passe les détails de l’histoire mais Thanos réussit à revenir et il attaque directement les Avengers. Cette scène est particulièrement forte puisqu’à ce moment-là le snap de Thanos avait été annulé, avec quelques conséquences quand même, et on était content. Le changement est brutal avec l’attaque du Titan Fou sur le QG des Avengers. La première partie du combat repose principalement sur un affrontement entre Iron Man, Thor et Captain America contre l’antagoniste. Mais la scène où Steve se relève pour faire face seul face à l’armée de Thanos, magnifique. C’est l’un des meilleurs plans de ce film, on ressent vraiment le désespoir d’une bataille que nos héros ne peuvent pas gagner.

Lorsque tous les personnages morts reviennent, le film prend une toute autre dimension et une bataille épique commence. Il y a même un plan où l’on voit tous nos héros réunis, avec entre autres Spider-Man, Black Panther, la Guêpe, etc. Même si le fait que Pepper enfile une armure est montré plutôt maladroitement, on reste content et l’on ne peut qu’admirer cette scène sur notre siège.

Avengers

Source & Crédits : ©Marvel Studios

La mort d’Iron Man

Même si cet événement était attendu, cela ne nous empêchera pas d’être triste. Cette scène est particulièrement émouvante, en passant du signe de Docteur Strange à l’assaut violent d’Iron Man contre Thanos, pour finir sur Tony, avec les six Pierres d’infinité. Il va se sacrifier en claquant des doigts pour détruire l’armée de Thanos. Autant vous dire que ce moment se devait de ne pas être loupé étant donné l’importance de ce personnage dans le MCU. Sa fin nous apporte une conclusion à son histoire, il a pu achever son rêve d’avoir une famille, mais s’il veut qu’elle subsiste il va devoir se sacrifier.

On passe d’un Tony égocentrique dans les premiers films à un Tony prêt à se sacrifier pour le salut de la Terre. Le chemin parcouru pour qu’il en arrive là fut long. Le point final sur ce personnage est très beau et fait parti des grandes réussites de ce film.

La retraite de Captain America

En plus d’être le dernier film où l’on verrait Tony Stark, c’est aussi le dernier où l’on verrait Steve Rogers. Et il a eu la fin qu’il méritait. En retournant dans le passé il décide de s’arrêter en chemin pour vivre son histoire d’amour avec Peggy Carter, un vrai happy ending. Il prend donc une retraite méritée. Cette fin est plutôt réussie étant donné qu’elle nous donne quelque chose que l’on attendait depuis 2011. Faire mourir Captain America aurait sans doute été trop facile et ils en ont décidé autrement. Pour résumer, une fin réussie pour les deux personnages qui ont porté le MCU pendant presque dix ans.

Le cas Captain Marvel

Parmi les fans, ce personnage fait parti des déceptions du film. En effet, des mois de teasing pour qu’au final elle n’apparaisse que quelques minutes dans le film. Néanmoins ça a du sens puisqu’elle s’occupe des autres planètes qui, elles, n’ont pas d’Avengers. Les critiques ne sont pas méritées étant donné que ça fait sens à l’histoire. La chose à critiquer est plutôt le teasing autour du personnage. Celui-ci est augmenté par la hype que la plupart s’était créé tout seul. En clair, son personnage est bien utilisé dans le film, même si on la voit très peu. Son rôle aurait pu être plus important, par exemple la voir dans l’espace aurait pu être très bien. Et ça aurait apporté un élément cosmique supplémentaire au film.

Thanos

Par rapport au précédent film où il n’était pas vraiment un vilain, on a ici un Thanos qui est vraiment présenté comme un méchant. Même s’il est mort en étant serein et en acceptant sa mort, sa version de 2014 va revenir pour venger sa propre mort. Plus de demi-mesures, il va détruire entièrement l’univers pour en construire un nouveau, qui sera bien équilibré évidemment. Thanos va cette fois se battre réellement contre les Avengers. Certains vont réussir à l’affaiblir, d’autres, comme Captain Marvel, vont se faire éjecter par le Titan Fou. Il mérite bien son surnom dans ce film. Son objectif parait tellement fou et grandiose en même temps.

Lorsque Stark va claquer des doigts avec le Gant il reconnaîtra sa défaite. Il s’assoit et va partir en fumée, en acceptant son sort. Ça renforce l’idée qu’il est un ennemi très respectable. En effet, très peu partent le cœur léger comme lui.

Qu’en est-il du reste du film ?

La musique est de nouveau créée par Alan Silvestri, présent depuis Captain America : The First Avenger. Sa musique est juste et il réutilise de très belle manière le thème principal de The Avengers, notamment avec Portals. La réalisation n’est pas parfaite mais on retrouvera de très beaux plans, tels que Tony quand il est dans l’espace, Captain quand il fait face à l’armée de Thanos ou encore quand ils illustrent le monde après cinq ans.

Avengers

Source & Crédits : ©Marvel Studios

Avengers… Rassemblement !

Une très bonne conclusion aux histoires qui ont lieu depuis 2008. Ce film est vraiment pour les fans vu le nombre de références qu’il fait aux autres films. Les cinéastes préféreront Avengers : Infinity War sans aucun doute. Avengers : Endgame n’est pas dénué de défauts. Il en possède beaucoup, comme l’effet de rajeunissement sur Hank Pym ou plusieurs qui sont passés à la trappe. Mais il fait son travail principal, faire un grand final pour la Saga de l’Infini.

La suite ?

Concernant la suite du MCU, cela ne sera pas chose simple de continuer sans Iron Man ou Captain America. Même si on a une idée des films qui suivront, beaucoup de questions restent en suspens. Analyser tout ça ici prendrait trop de temps c’est pourquoi je ne le ferais pas. Néanmoins les films crossovers devraient même mettre un peu plus de temps à arriver après ce film. Espérons quand même que les batailles épiques seront moins présentes, afin de redonner un peu d’intimité aux super-héros, et surtout pour leur redonner de vraies valeurs. Car même si les batailles sont belles, on a l’impression qu’elles font trop. Mais l’avenir est dans les mains de Kevin Feige et on a hâte de découvrir quelle sera la prochaine saga de Marvel.

Restez jusqu’à la fin du générique car à défaut d’une scène post-générique nous aurons un son. Celui-ci correspond au moment où Tony Stark construisait sa première armure d‘Iron Man dans la caverne. Cela permet de boucler la boucle.

Share

Sorti tout droit de la cambrousse pour vous faire découvrir mes innombrables passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com