At Eternity's Gate

Critique de « At Eternity’s Gate » de Julian Schnabel

Ce 15 février sur Netflix, le film At Eternity’s Gate faisait son apparition. Réalisé par Julian Schnabel, figure importante du néo-expressionisme, ce film retrace la vie de Vincent Van Gogh. Penchons nous un peu plus sur celui-ci pour voir s’il vaut le coup.

Afin de ne pas vous lâcher en territoire inconnu, voici le synopsis du film :

Un voyage dans l’esprit et l’univers d’un homme qui, malgré le scepticisme, le ridicule et la maladie, a créé l’une des œuvres les plus incroyables et admirées au monde. Sans être une biographie officielle, le film s’inspire des lettres de Vincent van Gogh, d’événements de sa vie, de rumeurs et de moments réels ou purement imaginaires.

Un film bien réalisé ?

Celle-ci est l’une des plus grandes réussites du film. Le réalisateur utilise ici une réalisation très soignée. En effet, il fait de ce film quelque chose de très visuel, et de très coloré. Le jaune sera l’une des couleurs dominantes, ce qui est assez logique vu la relation de Van Gogh avec cette couleur. Nous aurons beaucoup de passages dans la tête de Vincent, afin de se sentir plus proche de lui. Ces moments-là ne sont pas les mieux réussis, certains seront biens et d’autres nous paraitront bizarre.

Les mouvements de caméras peuvent nous paraitre un peu trop tremblants à certains moments. Mis à part ça nous ne pouvons que saluer le travail du réalisateur, qui retranscrit très bien la folie de Vincent Van Gogh.

Un film porté par ses acteurs

Willem Dafoe réussit très bien son interprétation. Il réussit à nous illustrer la folie du peintre néerlandais par son jeu. Si vous ne connaissez pas cet acteur, vous devriez déjà l’avoir vu jouer le rôle du vilain dans Spider-Man de Sam Raimi. Autant vous dire que jouer la folie lui sied bien. Mais il ne sera pas seul. Oscar Isaac, Inside Llewyn Davis et plus récemment Poe dans la nouvelle trilogie Star Wars, le rejoint dans le rôle de Paul Gauguin. Cet acteur est toujours excellent. Mais d’autres acteurs comme Mads Mikkelsen, Mathieu Amalric ou encore Emmanuelle Seigner rejoignent ce cast. Autant vous dire que les acteurs sont tous magnifiques dans ce film, et c’est le grand point fort du film.

La musique vous sera douce

A certains moments vous n’entendrez pas de musique, le réalisateur voulant sans doute plonger son spectateur au plus proche de la nature, silencieuse. Mais les musiques utilisées dans At Eternity’s Gate vous paraitront magnifique, douce. Les notes de pianos vous transporteront dans ce film et vous aideront à moins voir le temps défiler.

A la hauteur du film de Maurice Pialat ?

Malheureusement, dur d’arriver au niveau de ce film. At Eternity’s Gate vous paraitra sans doute un peu long avec ses deux heures, notamment à cause de nombreuses lenteurs. Il n’est pas à la hauteur de Van Gogh de Maurice Pialat, mais il apporte une nouvelle vision. Et c’est assez rafraichissant. De plus, les acteurs sont tous excellents et rien que pour ça, ce film mérite d’être vu.

At Eternity’s Gate saura vous transporter dans l’univers de Vincent Van Gogh. Alors si vous adorez l’art, ou que vous êtes juste curieux, n’hésitez pas à le regarder.

Share

Sorti tout droit de la cambrousse pour vous faire découvrir mes innombrables passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com