Bohemian Rhapsody, Queen, Freddie Mercury, Film, Cinéma

Bohemian Rhapsody : Le biopic de l’année

Depuis le 31 octobre, dans nos salles de cinémas, le célèbre réalisateur Bryan Singer nous permet d’assister au film qui a révolutionné les médias ainsi que l’univers musical et cinématographique : Bohemian Rhapsody. Mais qu’en est-il de ce biopic ?

Vous avez tous déjà entendu cette chanson sans connaître obligatoirement le titre. Bohemian Rhapsody est l’œuvre de Queen, le groupe de rock britannique qui a commencé à connaître la gloire dans les années 70. Plus précisément, ce biopic tourne autour de la vie du chanteur du groupe : Freddie Mercury. Pourquoi tant d’intérêt sur sa personne ? Tout d’abord dans un groupe il y a du 50/50 : 50% du chanteur et 50% des musiciens. Donc Freddie Mercury est l’élément essentiel du groupe. De plus, entre alcool, drogues, sexe, la vie du chanteur est très mouvementée ce qui rend ce film très dynamique !

La peur d’un biopic chiant !

N’étant pas un amateur de biopic j’ai eu très peur en allant voir Bohemian Rhapsody. Le seul biopic que j’ai apprécié est la Môme, retraçant la folle vie de la magique Edith Piaf. Ayant été un peu déçu du film Churchill, j’avais donc pas mal d’appréhension en entrant dans la salle pour rester 2h15 devant un film qui potentiellement pourrait m’ennuyer à mourir. Finalement, j’ai eu l’impression que les 2h15 n’avait duré que 1h. Effectivement, pour moi, Bohemian Rhapsody est un biopic solide, qui offre à Freddie Mercury une image touchante et un bel hommage, malgré alcool et drogue à forte dose. Par ailleurs, il n’y a pas de « trop ». Effectivement on aurait pu assister à un tableau entier de la vie de Freddie Mercury uniquement tourné autour de ses relations sexuelles qui l’ont amené à mourir du sida. Ou bien encore aux beuveries du chanteur etc. Mais non ! Ici, et bien heureusement, le réalisateur ne nous montre pas la vie de Freddie Mercury uniquement à travers ses dérives. Effectivement, Bryan Singer nous peint le tableau d’un artiste ! Oui monsieur ! Un artiste ! Ma peur d’un biopic lent et ennuyant était donc inutile puisque ce film n’a fait que de me tenir en haleine.

Une ressemblance quasi-parfaite avec la réalité

Que se soit les acteurs, le décor (avec le Live Aid par exemple) ou encore l’histoire, Bohemian Rhapsody est quasiment en totale adéquation avec la réalité. Le plus impressionnant est Rami Malek (qui joue le rôle de Freddie Mercury). Une ressemblance excellente, même parfaite ! Ensuite, je n’ai jamais vu une aussi bonne reconstitution d’une scène de la vie réelle de ma vie ! La scène qui dure environ 20 minutes au Live Aid est totalement bluffante ! Voici une vidéo ci-dessous (pour ceux qui ont assisté au Live Aid, en 1985, vous verrez c’est une parfaite copie)

En définitive, vous l’aurez compris, pour ma part, Bohemian Rhapsody, est un chef d’œuvre ! Un biopic retraçant le succès jusqu’au dernier concert du groupe Queen. Cependant, ce film met en particulier en exergue la vie de Freddie Mercury qui est la véritable star du groupe ! Je remercie Bryan Singer pour ce magnifique moment cinématographique qui m’a permis de mieux connaître un groupe et un chanteur que j’affectionne énormément.

Voici ma note pour ce film : 9/10

Share

Rédacteur en chef spécialisé dans la rubrique Ciné/Série et Buzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com