Venom, Spider-Man

Faut-il avoir peur du film Venom ?

Prévu pour le 10 Octobre prochain et réalisé par Ruben Fleischer (Zombieland), Venom aura la dure tâche d’introduire le personnage de Sony au spectateur. Mais faut-il avoir peur de ce que sera le film après sa déclassification en PG-13 ?

En effet, après de longs mois d’attente, le film consacré au plus grand ennemi de Spider-Man arrivera donc sur grand écran. Prévu pour être un film Rated R (interdit aux moins de 17 ans), Sony vient de baisser la classification du film, le faisant passer PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans).

Mais pour quelles raisons un studio aussi influent que Sony baisserait-il volontairement la classification du film ? Pour que le film touche un plus large public, oui, mais pas seulement.

Souvenez vous, Juin 2017. Kevin Feige annonce que les projets de Sony Pictures autour du Spider-verse ne font pas partis du MCU.

Mais quelques mois plus tard, la rumeur d’une apparition de Tom Holland dans le film fait réagir la toile. Soi-disant aperçu sur le tournage du film, le personnage de Peter Parker doit apparaître le temps d’un caméo dans Venom. Le problème c’est que le Spider-Man de Tom Holland fait partie du MCU, un univers où la violence est très peu présente (au cinéma).

Une apparition d’un Venom violent casserait donc toute la cohérence du MCU.

venom spider-man

Source & Credits : Moviecreedlive.com

Venom a t-il été déclassifié pour mieux se connecter au MCU ?

C’est une question que l’on peut se poser. Le Marvel Cinematic Universe est, disons-le, une machine à box-office. Tous les films de cet univers ont l’assurance de bien (voire très bien) marcher dans les salles.

Sony ne voudrait-il pas se rapprocher de la formule qu’offre Marvel pour attirer un public similaire ?  Et si succès il y a, s’intégrer pleinement au MCU ? Pour cela, leurs films doivent être cohérents avec la façon de faire de Marvel Studios, c’est-à-dire avoir un univers accessible à tous.

Mais souvenez-vous, Venom était un film destiné à être sombre et violent. Le faire passer en PG-13 (en rajoutant de l’humour et supprimant toute hémoglobine) ne va t-il pas dénaturer l’oeuvre ? Les résultats des récents changements de direction artistique ont de quoi inquiéter sur ce que sera le film. Celui-ci est en train de changer de ton, pour assumer une tonalité beaucoup plus « accessible » et grand public.

De plus, l’apparition de Tom Holland dans le film fait désormais office de produit marketing ! Durant une interview du Los Angeles Time, le réalisateur a dit :

« Très honnêtement, je ne sais pas ce que j’ai le droit de dire ou non. Je veux dire, je connais la réponse – j’ai vu le film. Mais je ne veux pas avoir de problèmes en disant quelque chose que je ne suis pas supposé révéler. »

Ce dernier laisse planer le doute, vend le film grâce à cette possible apparition de l’homme-araignée. C’est une méthode de vente comme une autre, mais certainement pas la plus honnête, surtout si le personnage n’est pas présent.

Enfin, seul l’avenir nous le dira. En attendant, je vous propose de voir ou revoir le bande-annonce du film, prévu pour le 10 Octobre prochain.

Share

Rédacteur comics et cinéma chez MugMoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com