Instagram

Pourquoi Instagram est LE réseau social du futur?

A moins que vous ne viviez en retrait de la société, vous avez forcément tous déjà utilisé ou entendu parler de l’application Instagram. Découvrez dans cet article en quoi elle représente le réseau social le plus complet et peut être LE réseau social du futur…

L’histoire de la création d’Instagram

Chaque création à son histoire ! Et celle d’Instagram est liée à une passion : la photographie. C’est en 2010 que Kevin Systrom, jeune étudiant passionné de photographie et fraîchement sorti de l’université de Stanford à l’idée de créer une application de photographie. La particularité initiale de son application est qu’elle contient 11 filtres photographiques professionnels accessibles aux utilisateurs, pour prendre des photos depuis leur smartphone. Initialement, le logo de l’application était un appareil photo rétro aux motifs arc en ciel (que vous avez surement du connaitre si vous utilisiez l’application avant son changement en 2016). L’application a connu un tel succès dès son lancement qu’elle a été rachetée par le géant Facebook en 2012 !

Ancien logo instagram

Source & Crédits: comment-contacter.net

Une application aux fonctionnalités de Facebook, Snapchat, Youtube et Twitter…

Le rachat de l’application par Facebook est lié au potentialités initiales que Instagram a présenté en rapport avec Facebook. En effet, sur Instagram comme sur Facebook, on peut poster des photos et y réagir. Mais les particularités d’Instagram sont son design, qui permet la mise en valeur des photos et des vidéos courtes (initialement 15 secondes puis 60), et son offre de filtres divers auprès de chaque utilisateur. Par ailleurs, l’application possède une messagerie (Instadirect) directement présente dans l’application, semblable à celle de Facebook (Messenger).

En août 2016, Instagram lance le système des story (vidéos et photos disponibles 24h) puis les filtres animés dans celles-ci en 2017, le rapprochant très fortement de l’application Snapchat et provoquant par son succès le basculement des story Snapchat des influenceurs vers les Insta story. Par ailleurs, le système des story permet également de poster des messages et d’avoir des réactions des followers sur le vif (par la possibilité d’y répondre) et des repartages dans leur propre story, ce qui nous fait tout droit penser à l’application Twitter.

Enfin, le rapprochement le plus actuel est celui avec Youtube. Car en juin 2018, l’application a lancé IGTV.  Cette nouvelle fonctionnalité donne la possibilité de poster des vidéos longues (jusqu’à une heure) comme celles de Youtube avec un nouveau format : le format vertical (s’adaptant ainsi au format du téléphone).

… mais aux particularités qui la distinguent et font de celle-ci un réseau social très prometteur !

La complémentarité de ce réseau social et le succès auprès des utilisateurs a attiré l’attention des marques, qui ont développé des partenariats avec les influenceurs, permettant ainsi l’essor d’une nouvelle forme de communication commerciale.

De plus, la fonctionnalité des messages direct et la fonctionnalité live sortie en 2017 permet la proximité des followers et des influenceurs. Il est pour eux plus simple de voir les messages de chacun, et même de leur parler en live avec la fonctionnalité double live.

Par ailleurs, la toute nouvelle fonctionnalité de sondage très simple à réaliser est aussi une innovation qui permet une nouvelle approche des sondages et de l’expression de l’opinion de chacun.

Et vous quel est votre point de vue sur Instagram ? Est-ce LE réseau social du futur ?

Review Overview

Description

User Rating: 4.8 ( 1 Votes )
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com