Les princesses Disney : Un reflet de l’évolution des femmes ?

Nous connaissons tous les dessins animés Disney qui, quelle que soit notre origine ou notre langue, ont bercé notre enfance. Mais nous sommes nous déjà questionné à propos de la place de la femme dans ces chefs-d’œuvre ?

Pour ces dessins animés d’animation, tout commença il y a exactement un siècle en 1918, quand le jeune Walt Disney, passionné de dessin depuis sa tendre enfance, revint de France où il avait effectué un service pour la Croix Rouge durant la première guerre mondiale. En accord avec sa passion, celui-ci décida de travailler comme dessinateur publicitaire. Mais rapidement insatisfait de son travail, il lança son entreprise de courts métrages animés, qui devint le Walt Disney Studio quelques années plus tard. Il lança ensuite la série Mickey Mouse en 1928, qui fut un immense succès. Mais vint ensuite le moment où, pour générer plus de bénéfices, Walt Disney se lança dans les longs métrages d’animation en sortant Blanche Neige et les 7 nains en 1937, s’inspirant du conte des frères Grimm. Depuis celui-ci et malgré le décès de son fondateur en 1966, la Walt Disney Company a produit pas moins de 58 longs métrages à succès .

Mais le succès de ces films d’animation est incontestablement lié au lien entre ses dessins animés et le contexte historique de leur époque, permettant ainsi aux spectateurs de s’y identifier.  Aujourd’hui, j’ai choisi de m’arrêter avec vous sur certains de ces plus grands succès en vous faisant réfléchir à l’évolution de l’image des femmes par les princesses des films Disney, en la mettant en parallèle avec l’évolution de la femme dans notre société.

Personnages Disney

Source & Crédits : Brain Magazine

De Blanche Neige la femme soumise…

Blanche Neige et les 7 nains est le premier long métrage d’animation de Walt Disney, sorti en 1937.  Il est probablement le long métrage de Disney le plus connu de nos jours. Il a eu un succès considérable à sa sortie (engendrant 4,2 millions de dollars en seulement 1 an) avec l’histoire de Blanche Neige, jeune femme naïve au physique parfait, appréciant les taches ménagères. Si on replace ce film dans le contexte historique de son époque (c’est à dire les années 30), on peut expliquer son succès par la réalité de place de la femme qu’il révèle. En effet entre les années 30 et 50, l’image de la femme idéale était celle de la femme au foyer soumise, douce naïve et belle. On peut d’ailleurs observer cela dans les publicités de cette époque.

Par ailleurs , Blanche Neige n’est pas la seule princesse « classique » mise en image par Disney à son époque car nous pouvons retrouver cette image de la femme dans les princesses Cendrillon (1950) et Aurore, la Belle au bois dormant (1959). Nous pouvons observer une figure type de ces princesses classiques qui étaient sages, innocentes, naïves à la recherche de leur prince charmant et qui avaient comme seule occupation le ménage et la rêverie.

Blanche Neige faisant le ménage, Disney

Source & Crédits : Disney-Planet

… à Mulan la femme révoltée…

Par la suite , après la mort de son fondateur en 1966, la  Disney Company mettra beaucoup de temps à présenter des princesses plus révoltées et héroïnes. Car aux États-Unis, son pays d’origine, se développent depuis 1960 des organisations féministes telles que NOW (L’Organisation nationale pour les femmes) et en 1972 le Sénat américain a adopté l’Amendement, visant à garantir l’égalité des droits entre les sexes. C’est  donc dans les années 1990 que l’entreprise Disney s’est décidée à suivre le mouvement, en présentant les personnages d’Ariel, La Petite Sirène (1990), Belle (1992), Pocahontas (1994) et celui de Mulan , la guerrière chinoise (1998). 

C’est véritablement le personnage de Mulan qui reflète le plus l’évolution de la femme car elle brave les règles et les stéréotypes sociaux en se coupant les cheveux et allant combattre à la place de son père les Huns. On peut retrouver chez elle toutes les qualités nécessaires pour devenir une grande figure, qui représente le féminisme tels que l’intelligence, le courage, la dignité et surtout l’indépendance. Mais dans ce dessin animé, la femme n’est toujours pas libérée. Mulan finit par suivre le même destin que les autres femmes à la fin du film, c’est à dire se marier et retrouver le rôle d’épouse qui lui était réservé initialement.

Personnage de Mulan au début, milieu et à la fin du film Disney

Source & Crédits : Movieweb.com

Puis à La Reine des neiges, la femme libérée

Ce n’est que très récemment, dans les années 2010, que la nouvelle évolution des princesses Disney va se faire en parallèle avec celle des femmes dans notre société. Les princesses Disney modernes comme Diana, la Princesse et la Grenouille (2010), Raiponce (2010), Elsa, la Reine des Neiges (2013) et Vaina (2016) sont arrivées. Tout d’abord, Disney met maintenant en image des femmes noires telles que Diana, ce qui est une grande première après la princesse Mulan, qui était métisse. Par ailleurs, ces femmes sont indépendantes et donc ne dépendent plus d’un prince : Diana travaille et finit par ouvrir son propre restaurant, Elsa s’enfuit seule de sa société et est « Libérée, Délivrée » des normes sociales qu’on lui imposait pour gouverner. Aujourd’hui, comme les princesses, les femmes s’imposent de plus en plus sur le marché du travail, en politique et dans divers autres domaines.

Mais à l’heure actuelle, les inégalités persistent entre les hommes et les femmes (par exemple face au salaire)  et l’évolution de la femme mise en lumière par les dessins animés Disney n’est pas terminée ! Je crois en l’avenir et je sais que les femmes, aussi bien dans la réalité que dans les films Disney, n’ont pas fini d’évoluer. D’ailleurs, à propos du personnage de la Reine des Neiges, après la campagne #GiveElsaAGirlfriend sur les réseaux sociaux, il semblerait que dans le prochain dessin animé La Reine Des Neiges 2, la production serait prête à faire d’elle un personnage homosexuel, ce qui représenterait une évolution considérable des mentalités… Mais rien n’est encore sûr donc restez connectés, et rendez-vous en Novembre 2019 !

Share

2 Comments

    1. EiramMug Reply

      Bonsoir !
      Tout d’abord merci pour votre message, et je vous adresse mes félicitations concernant les credits, peu d’élèves y pensent !
      Concernant le site : les images, la plupart du temps, ne nous appartiennent pas (c’est ici le cas), la source est donc indiquée en dessous de chaque image !
      Bref vous n’avons pas plus de droits que vous sur ces images, donc bien sûr vous pouvez ! N’hésitez juste pas à créditer la Source indiquée dans ce cas, inutile de nous mentionner puisque nous ne sommes aucunement les détenteurs des droits ! 🙂
      Encore toutes mes félicitations pour cette initiative !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com