Les Instagrameuses

« Les Instagrameuses », la nouvelle vidéo de Cyprien qui fait polémique

Une polémique sexiste s’est créée autour de la nouvelle vidéo de Cyprien, « Les Instagrameuses » !

Le 7 septembre, Cyprien sortait « Les Instagrameuses », une vidéo parodique. Dans celle-ci, déguisé en femme, il joue une instagrameuse prénommée Alice ! Mais cette vidéo a eu beaucoup de critiques sexistes.

Un sujet pas si isolé

En effet, beaucoup ont déjà parlé des instagrameuses sur YouTube. Par exemple, il est facile de retrouver des vidéos comparant Instagram et la réalité. Après tout, l’application sert beaucoup à se montrer et cela sous son plus beau jour. Malheureusement, cet aspect d’Instagram instaure beaucoup de complexes et de mal-être chez certains… C’est ce qui pousse tant de gens à dénoncer la superficialité de ce réseau social.

Alice et Zoé, parodie d’instagrameuses

Cyprien n’amène donc rien de nouveau avec cette vidéo. Par ailleurs, nous y suivons deux instagrameuses dans leur vie quotidienne. Alice, jouée par Cyprien, a pour pseudo inparisalice tandis que Zoé, jouée par Audrey Pirault, s’appelle zoesuismoi sur Instagram.

La vidéo enchaîne plusieurs gags. En effet, on nous y montre les deux jeunes femmes dans 13 situations différentes ! Celles-ci abordent plusieurs clichés autour des instagrameuses et les tournent en dérision. Malgré leurs rôles, Cyprien et Audrey apportent des notes d’humour dans chacune des situations…

D’où vient la polémique ?

De l’image des femmes à travers le sketch de Cyprien. Comme il s’agit d’une parodie, elle utilise beaucoup de clichés qui heurtent certaines personnes. Beaucoup ont donc considéré la vidéo comme sexiste et pour d’autres, transphobe. Il est vrai que les deux jeunes femmes jouées par les youtubeurs ne donnent pas une image très glorieuse de la femme.

Cependant, cette vidéo ne vise pas la femme mais plutôt certains utilisateurs d’instagram. Cyprien aurait tout aussi bien pu jouer un instagrameur, puisque le phénomène ne se limite pas aux femmes ! De plus, il n’est pas le seul à avoir abordé ce sujet mais est pourtant l’un des rares à recevoir de telles réactions.

Une approche maladroite ?

Il est parfois compliqué de s’exprimer clairement sur cette plateforme qu’est YouTube où tout peut être si facilement interprété. En effet, ce n’est pas parce que Cyprien joue le rôle d’un cliché d’instagrameuse qu’il dénigre qui que ce soit. Cette vidéo n’a, à mon sens, qu’un simple but humoristique. Il a déjà joué de nombreux personnages types dans ses podcasts et ce rôle n’en est qu’un de plus.

D’ailleurs, Cyprien abordait déjà Instagram dans « Les Gens sur Internet », sorti l’année dernière. Il y parodiait plusieurs types de personnes sur les différents réseaux sociaux, tout comme il l’a fait dans « Les Instagrameuses ».

Share

Rédactrice principalement manga, j'aime bien aborder pleins d'autres sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com