Indochine

Le nouvel album d’Indochine, 13, et leur tournée !

Depuis le début de cette année, Indochine est en tournée à l’occasion de leur nouvel album. A cette occasion, le groupe a débuté une tournée en France, 13 Tour !

En septembre 2017, Indochine sortait leur nouvel album, 13. Regroupant 13 chansons, il bénéficie encore en ce moment même d’une tournée ! Leur passage à Paris le 16 novembre a par ailleurs été diffusé en live sur TMC !

Indochine, 37 ans de carrière

En effet, cela fait maintenant 37 ans que le groupe est formé ! Et tout commence en 1981 avec Nicola Sirkis et Dominique Nicolas. Ce dernier était par ailleurs le compositeur jusqu’à son départ en 1994. Par ailleurs, beaucoup de membres se sont succédé ! A présent il compte cinq personnes : Nicola Sirkis, Marco, Boris Jardel, Olivier Gérard et Ludwig Dahlberg !

Et après toutes ces années, ils ont 13 albums à leur actif et encore plus de tournées effectuées ! Beaucoup les connaissent pour « J’ai demandé à la lune« , « 3 nuits par semaine » ou encore « L’aventurier« .

13, le nouvel album

Tout d’abord, nous pouvons voir que la jaquette semble être une photo de classe regroupant treize jeunes filles. Leurs uniformes sont colorés et leurs coiffures strictes. Elles gardent une expression neutre. En observant leurs tenues de plus près, on peut remarquer qu’elles représentent chacune un pays ! Le drapeau de chacun est par ailleurs rajouté à leur uniforme.

De plus, Indochine a révélé que cette pochette était inspirée du travail du peintre Henry Darger. Son œuvre principale raconte l’histoire d’une rébellion de petites filles, les sœurs Vivian, contre de mauvais adultes.

Sorti le 8 septembre 2017, le nouvel album compte 13 chansons ! Mais que nous réservent-elles ?

Un thème futuriste

Beaucoup de chansons font penser à cet aspect. En effet, le fond musical évoque le futur, parce qu’il est très électro ! Mais en plus de cela, certains titres et le contenu de certaines chansons vont avec cette idée. « Black Sky« , « 2033 » et « Station 13 » en sont un bon exemple !

« Black Sky » évoque directement l’espace et le désir de « partir vers d’autres galaxies« . En effet, il y a cette envie de quitter « *ce monde qui nous a ignoré » et « qui nous a effacé ». Quant à « 2033« , on nous y raconte une relation entre deux personnes. Beaucoup d’années sont évoquées : « 1923« , « 2023« , « 2033« , « 2053 » et « 1983« . Celle qui revient le plus est cependant « 2033 » qui est également le titre de la chanson ! La relation évoquée dure donc depuis plusieurs années et le narrateur espère bien que « le voyage durera jusqu’à 2053« .

Mais au-delà du vocabulaire très spatial de « Black Sky« , le futur est globalement évoqué dans tout l’album ! Indochine veut un monde meilleur où règnerait l’égalité entre tous. C’est ce que nous pouvons voir dans « Henry Darger« , « Suffragettes BB » ou encore « Tomboy 1« .

A la recherche d’un monde meilleur

En effet, ce thème est également récurrent dans 13. Les trois chansons citées plus haut l’illustrent parfaitement ! La plus parlante est sans doute « Suffragettes BB » qui ne peut qu’évoquer le mouvement féministe du même nom. On y parle de ces « assemblées de filles » qui combattent pour « un monde nouveau« . C’est une chanson très engagée et qui appelle à l’égalité.

« Tomboy 1 » parle plus spécifiquement de la transphobie et des résultats de celle-ci. Pour cette chanson, Nicola Sirkis est en duo avec un artiste LGBTQ+, Kiddy Smile. Le narrateur se décrit ainsi : « From the outside I’m a girl but I’d rather be the boy that I am deep inside« . La chanson est sombre et violente. « Ils viennent me chercher pour me pendre, ils viennent casser mon visage« . On y évoque cependant un désir de liberté. Cette fois-ci, il s’agit de la liberté de pouvoir être soi-même. C’est encore plus fort à la fin de la chanson : « Believe me one day we won’t need to hide, Believe me one day we will let our love shine« .

Enfin, « Henry Darger » rejoint cette idée féministe évoquée dans « Suffragettes BB » mais fait également un écho à la pochette de l’album qui est inspirée du travail de ce peintre. En effet, la chanson évoque les « héroïnes d’Henry Darger« , celles de son œuvre principale.

Le concert : une sensibilisation

Ceux qui ont eu l’opportunité de voir Indochine en concert ou ceux qui ont regardé la diffusion du 16 novembre sur TMC ont pu le voir. En effet, Nicola Sirkis a beaucoup sensibilisé lors de son passage sur scène. Il a notamment parlé de la communauté LGBTQ+. Comme nous pouvons le voir à ses chansons, il est très impliqué dans sa cause. Il demande l’égalité entre tous, à commencer par la fin des violences qu’ils subissent.

Mais la politique a également été abordée, notamment avec une chanson sur Donald Trump qui a été coupée par TMC avec une page de pub. « Trump le Monde » n’a donc pas pu être écoutée par les téléspectateurs. Indochine y critique le président des États-Unis et dénonce ses actions : « I say we need to build a wall« .

4 chansons bonus et 4 remix

En plus des 13 chansons de l’album, nous retrouvons 4 autres chansons dont « Trump le Monde » évoquée plus haut. Mais il y a également la version longue de « Station 13 » ! Les deux dernières sont « Tomboy 2 », qui reprend le même thème que la chanson « Tomboy 1 » et finalement, nous avons « La 13ème vague » ! Cependant, vous ne pourrez vous les procurer que sur la version deluxe du nouvel album.

Avec ces chansons, vous retrouverez également 4 remix. Le premier, « Henry Darger« , a été fait par John Digweed et Nick Muir. Quant à celui de « Un été français« , il s’agit d’un travail de Joachim Garraud et de Ridwello ! Mais pour « Station 13« , il y a deux remix : un de Vitalic et l’autre de Talisco.

Une tournée toujours en cours

A l’honneur de ce nouvel album, la tournée a débuté le 10 février. Et elle durera jusqu’au 21 décembre ! Malheureusement, toutes les dates sont complètes.

Share

Rédactrice principalement manga, j'aime bien aborder pleins d'autres sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com