Renan Luce

Le nouvel album de Renan Luce

Cinq ans après son dernier album, Renan Luce revient avec un album cette fois-ci éponyme !

Depuis le 24 mai, le chanteur est de retour avec son album « Renan Luce ». En ce qui concerne celui-ci, nous pouvons y compter onze titres d’une durée de 3 à 4 minutes. Il s’agit par ailleurs de son quatrième album !

Renan Luce

Source & Credits : Facebook – Renan Luce

Le chanteur

Renan Luce est principalement connu pour des chansons comme « La Lettre » ou « Les Voisines » issues de « Repenti », son premier album sorti en 2006. Mais il a également sorti deux autres albums avant celui dont nous allons parler ! Il y a tout d’abord « Le Clan des miros » sorti en 2009 puis « D’une tonne à un tout petit poids » en 2014. Et dans le deuxième album, nous pouvons retrouver « On n’est pas à une bêtise près », titre présent dans le film « Le Petit Nicolas » sorti en septembre 2009 !

A présent, nous le retrouvons pour un nouvel album, portant son nom. Dans celui-ci, attendez-vous à entendre des mélodies au piano plutôt douces. Il y aborde surtout la thématique de l’amour, qu’il soit passé ou encore d’actualité…

Regrets et passé

Renan Luce aborde dès « Au début », la chanson d’ouverture de l’album, cette idée de vouloir retourner en arrière. « Est-ce qu’on peut reprendre au début ? ». L’on retrouve également cela dans « Du Champagne à quinze heures » où il énumère plusieurs regrets, tous introduits par « J’aurais aimé »…

Et dans deux autres morceaux, la thématique des souvenirs est bien plus présente. Dans le premier, « Enfants des champs », il s’adresse à son frère ou à sa sœur en parlant au passé. Il lui remémore les différents souvenirs de leur enfance. Puis dans « Cette musique », nous retrouvons plutôt un homme divorcé qui dit avoir tourné la page. Malgré tout, il parle d’une musique qui lui rappelle des souvenirs bien douloureux : « Faut croire que dans ces notes, y’a des lambeaux de nous, que seul le temps grignote par petits bouts ».

Des histoires d’amour qui durent

Même s’il parle beaucoup des fins de relation, il y a également trois chansons concernant des relations amoureuses durables. « Berlin » est l’une d’elles. Dans celle-ci, des parents en visite à Berlin avec leur enfant lui explique leur conception du couple en la comparant au célèbre mur de Berlin. « Nous, c’est pas Berlin, il n’y a rien qui nous sépare ». Puis, lorsqu’ils évoquent la destruction du mur, la première partie du refrain devient : « Pour nous, c’est ça, Berlin ».

La deuxième chanson est « Dans de beaux draps » dans laquelle on nous rapporte les disputes d’un couple. On y retrouve beaucoup de métaphores musicales comme : « On chante si bien » pour parler des cris échangés. Il y a également d’autres métaphores, en rapport avec le théâtre.

Enfin, la dernière à traiter ce thème n’est autre que la chanson de clôture de l’album, « A bientôt, renouveau » ! Elle peut concerner tout aussi bien une histoire d’amour qu’un salut de la part de Renan Luce à ses fans… ainsi que la promesse d’un nouvel album.

Quelques autres titres à découvrir

Les quatre chansons restantes concernent des thèmes différents. « On s’habitue à tout » est une réflexion qui vise à se demander s’il est possible de s’habituer à « ne plus dire je t’aime », mais aussi à supporter la fin d’une histoire d’amour. A côté de cela, il y a « Le point Nemo ». Bien loin des histoires d’amour, cette chanson parle d’un lieu qui attire le chanteur : « Le point Nemo, ainsi nommé, communément, comme un aimant m’attire ».

Ensuite, dans « Citadin », il nous présente un citadin frustré de ne pas pouvoir nommer ce qu’il cultive dans son jardin, de ne pas pouvoir comprendre la nature… « J’ai un trou de mémoire anodin, avec mon arrosoir dans les mains, à qui je donne à boire, j’en sais rien ». Et enfin, « Le vent fou » parle d’un vent violent qu’il évoque avec beaucoup de gradations.

« Renan Luce », l’album et la tournée

Si cet album vous intéresse, il est disponible en magasin et sur internet depuis le 24 mai au prix de 19,99 euros. En plus de cela, une tournée est prévue de novembre 2019 à février 2020 ! C’est pour vous l’occasion d’écouter en live les chansons du nouvel album.

Share

Rédactrice principalement manga, j'aime bien aborder pleins d'autres sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com