Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place de Nancy en était à sa 41ème édition !

Le Livre sur la Place s’est déroulé une fois de plus à Nancy sur la Place de la Carrière, les 13, 14 et 15 septembre.

Il s’agissait cette année de sa 41ème édition. Dans ce salon littéraire qu’est le Livre sur la Place, nous pouvions bien entendu rencontrer les auteurs et illustrateurs… mais également assister à plusieurs événements ! Toutes ces informations se trouvaient sur le site internet du salon ainsi que dans un livret d’une cinquantaine de pages.

Le Livre sur la Place

Source & Credits : Nancy Tourisme

Le lieu et l’organisation du Livre sur la Place

Ce salon littéraire s’est déroulé du vendredi 13 septembre jusqu’au dimanche 15 septembre. Il ouvrait à partir de 10 heures pour se clore à 19 heures. Comme chaque année, il y avait un grand chapiteau installé sur la Place de la Carrière ! Sous celui-ci, les visiteurs pouvaient retrouver quarante-deux stands.

Il y avait également un espace café, l’accueil des auteurs, celui des visiteurs ainsi que la rédaction de l’Est Républicain et la Pyramide du Livre du Crédit Mutuel !

Le Livre sur la Place

Source & Credits : Nancy Tourisme

De nombreux invités

En ce qui concerne les dédicaces, les visiteurs pouvaient retrouver plus de 600 auteurs et illustrateurs sous le chapiteau, répartis sur les différents stands. Cependant, le Livre sur la Place proposait également plusieurs autres événements, certains en-dehors de la Place de la Carrière. Entretiens, tables rondes, émissions, rencontres, remises de prix, causeries scientifiques… Il y en avait pour tous les goûts.

Parmi tous ceux-ci, vous pouviez rencontrer Laurent Gaudé, le président de cette édition, le 13 septembre à l’Opéra National de Nancy. Ou bien, le jour suivant, Jamy Gourmaud pour un entretien au Muséum-Aquarium de Nancy… Lors de ces entretiens, rencontres, etc, différentes thématiques ont été abordées. Les sciences, l’écologie et tant d’autres… Toutes ces thématiques sont celles que les artistes ont choisi de traiter dans leurs ouvrages !

Une remise des prix

Le Livre sur la Place, intitulé le « premier salon national de la rentrée littéraire », a permis de remettre six prix différents. Tout d’abord, il y a le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux ! Frédéric Pajak en est l’heureux vainqueur pour le tome 7 de « Manifeste Incertain ». Il y fait les biographies de deux poétesses : Emily Dickinson et Marina Tsvetaieva.

Ensuite, il y a le Prix des Libraires de Nancy – Le Point. Comme son nom l’indique, il est désigné par les libraires de Nancy et par des journalistes de Le Point. Cette année, c’est Santiago H. Amigorena qui le remporte pour « Le ghetto intérieur ». Connu pour avoir écrit une autobiographie, il raconte cette fois-ci la vie de son grand-père…

Vient après cela le Prix Livre et Droits de l’Homme. Celui-ci a été remporté par Dominique Sigaud pour son ouvrage « La Malédiction d’être une fille ». Elle y recense les origines des différentes violences portées aux femmes, afin de les dénoncer.

Le quatrième est le Prix Stanislas ! Il récompense le meilleur premier roman de la rentrée littéraire. Pour l’année 2019, « Le Bal des Folles » écrit par Victoria Mas en est le gagnant. Elle y parle des internés du XIXème siècle et de la tenue de ce bal sordide où ils étaient considérés comme des bêtes de foire par tout Paris.

Le Livre sur la Place

Source & Credits : Instagram – Le Livre sur la Place

Nous avons ensuite la Feuille d’Or de Nancy – Prix des Médias. Ce prix est décerné par France Bleu Lorraine, l’Est Républicain et France 3 Grand Est. Il ne concerne que les auteurs lorrains ou ayants écrits sur la Lorraine. La gagnante de ce prix est la lorraine Joffrine Donnadieu avec « Une Histoire de France » qui raconte l’histoire de Romy, une enfant abusée.

Enfin, le dernier prix est le Prix du Livre Environnement – Fondation Veolia. Il récompense la littérature sensibilisant face aux enjeux environnementaux. Sébastien Bohler l’a reçu pour « Le Bug humain ». Du côté de la mention jeunesse, c’est Amandine Thomas qui a été nominée pour « Océans… et comment les sauver ».

Share

Rédactrice principalement manga, j'aime bien aborder pleins d'autres sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com