article

Internet en danger ? Retour sur l’article 13 & #SaveYourInternet

Depuis quelques jours, nous entendons tous parler du fameux #SaveYourInternet. Mais en quoi internet est-il réellement menacé avec cet « article 13 » ?

Mais qu’est ce que l’article 13 ?

L’article 13 fait partie d’un projet débuté il y a maintenant 2 ans. Créé par le Parlement Européen, cet article menace tous les créateurs de contenu sur le web. C’est une loi centrée sur les droits d’auteur et qui doit (sur le papier) développer la créativité sur le web tout en protégeant un quelconque contenu susceptible d’être diffusé par un autre.

En théorie, l’initiative de cette loi pousse à la créativité les créateurs sur internet. Mais dans les faits, elle pourrait probablement détruire internet tel que nous le connaissons. Son application ne serait que trop extrême, toutes les images sur le web appartenant à autrui seraient inutilisables et sous copyrights. Cela passe par les vidéos Youtube, les gifs, les photos de profil, les Tweet, posts Instagram…

Si vous postez une image de vous sur Facebook avec un sweat d’une marque spécifique par exemple, l’image sera retirée de Facebook car vous portez un produit appartenant à une marque.

Et cela est à la fois très embêtant pour les créateurs de contenus mais aussi pour la vaste communauté d’internet. Une grande partie des mises en ligne Youtube seraient bloquées pour vérifier que rien de copyrighté ne s’y trouve. La responsabilité des droits d’auteurs serait à Youtube mais la plateforme n’a ni les outils ni les moyens nécessaires pour analyser chaque vidéo, sachant que des milliers d’heures de contenu sont publiées chaque jours.

La version finale sera votée d’ici Janvier 2019 si nous n’agissons pas maintenant.

Article 13

Sources & Crédits : capture d’écran youtube.com

Internet & Youtube se mobilisent !

Suzanne Wojcicki, la présidente de Youtube vient de s’exprimer à ce sujet. Avec le hastag #SaveYourInternet, elle invite tous les créateurs et vidéastes à se mobiliser. Une page a même été ouverte sur la plateforme, pour expliquer les enjeux de cet article 13 à tous les utilisateurs.

Youtube est ouvertement opposé à cette loi et cherche à informer le plus de personnes possible.

Selon Suzanne Wojcixki :

« L’article 13 pourrait empêcher des millions de personnes, allant des créateurs comme vous aux utilisateurs lambda, de mettre en ligne des contenus sur des plates-formes telles que YouTube. […] La proposition pourrait forcer les plates-formes, telles que YouTube, à n’autoriser que le contenu d’un certain nombre de grandes entreprises, car il serait trop risqué pour les plates-formes d’héberger du contenu provenant de plus petits créateurs, fournissant un contenu original, car elles seraient désormais directement responsables de ce contenu. »

Ainsi, une pétition en ligne sur Change.org a été lancée pour soutenir Internet, que vous pouvez retrouver juste ici. A l’heure où ces lignes sont écrites, la pétition a déjà récolté plus de 2 200 000 signatures !

Et c’est sur les réseaux-sociaux que les créateurs du web font entendre leur voix !

Cyprien, Dr Nozman & Matt se Fait des Films :

Comme vous l’aurez compris, Twitter est devenu un fer de lance pour de nombreux créateurs. Le passage ou non de cette loi déterminera certainement le futur du web.

Pour ceux qui souhaitent agir : parlez-en autour de vous, signez la pétition, faites savoir à tout le monde que internet ne sera plus jamais le même après le passage de cette loi.

Des rumeurs indiquent que certains pays et Youtube sont en pourparler pour modifier les textes de la loi. Mais d’ici là, les internautes ont encore jusqu’à Janvier pour agir.

Share

Rédacteur comics et cinéma chez MugMoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com