her

Her : le féminisme musical à la française !

Il y a des groupes qui nous marquent par le charisme de son chanteur, par leurs titres phares ou encore par leur engagement politique. C’est le cas de Her (« elle » en français) un groupe 100% tricolore qui a pour vocation de chanter la femme dans leur musique. Aujourd’hui, nous vous proposons la découverte de ce groupe bien intriguant.

C’est en vagabondant sur Youtube que j’ai découvert le morceau de musique « Five Minutes ». Durant les premières minutes du clip, j’entendis « La femme n’existe pas, il y a des femmes. Mais une seule femme ne peut représenter la femme, pour la dire toute, il faudrait toutes les femmes ».

Cette phrase a eu l’effet d’une bombe en moi, elle est significative de notre société actuelle : cette dernière donne un seul et unique modèle de la femme sans prendre conscience de la diversité ni des cultures. A la suite de cette phrase tellement réaliste, j’écoutais ledit morceau.

Indéniablement, ce qui m’a le plus plu dans cette musique, c’est le côté électro et le rythme lancinant dont je ne me lasserai jamais. A la suite de cela, je me suis intéressée au groupe lui-même, et j’en suis devenue totalement fan parce que leurs chansons sont absolument sublimes.

Her

Source & Credits : Play it

Her est un groupe totalement français né d’une rencontre entre Simon Carpentier et Victor Solf, deux jeunes français expatriés respectivement aux États-Unis et en Allemagne. Ils se rencontrent en effet dans un lycée à Rennes où ils composent justement leur tout premier morceau à l’âge de 16 ans. Ainsi nos deux compères deviennent inséparables.

Ce n’est que bien plus tard qu’ils décident d’entrer au conservatoire dans le but d’apprendre la musique classique. Ce qui leur permettra indéniablement de donner cette harmonie si appréciée dans leurs titres. De nouveaux Simon et Victor deviennent membre du groupe d’électro pop Rennais : Popopopops.

C’est en 2015 que le groupe « Her » est officiellement fondé, Her signifiant « Elle » permet de nous montrer de façon significative le but du groupe : rendre hommage aux femmes, parler de féminisme, dans le respect et la bienveillance musicale. Le 30 mars 2018 sort le premier album de Her, véritable hommage à Simon Carpentier, membre du groupe décédé le 13 Aout 2017 d’un cancer à l’âge de 27 ans… Décidément la malédiction des 27 ans assassine les plus beaux talents musicaux …

En bref, je vous recommande chaudement d’écouter ce groupe : vous ne le regretterez pas.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com