Joël Robuchon

Décès de Joël Robuchon : un des pères de la Gastronomie Française

Aujourd’hui, le monde de la gastronomie pleure un de ses pères : Joël Robuchon, un des meilleurs chefs de l’Hexagone, est décédé d’un cancer le 6 Août 2018 à l’âge de 73 ans à Genève. Aujourd’hui, Mugmoi vous propose de rendre hommage à ce grand homme de la Gastronomie Française.

Dès son plus jeune âge, Joël Robuchon se découvre une passion pour la cuisine. Fils de Maçon, il décide de devenir apprenti afin d’apprendre la cuisine. Il devient également compagnon par la suite : une belle formation qui le destine à une belle carrière.

C’est à l’Hôtel Concorde Lafayette, situé dans le 17ième Arrondissement de Paris, qu’il fait ses armes. A 29 ans, sa carrière décolle : en effet, en 1976, Joël Robuchon est sacré Meilleur Ouvrier de France, une des plus belles récompenses en tant que chef.

Également, Joël Robuchon est l’un des chefs les plus étoilés en devenant chef au Restaurant le Nikko dans le 15ième Arrondissement de Paris : le Guide Michelin lui a en effet décerné deux étoiles.

Dès 1981, le jeune chef ouvre son propre restaurant dans le 16ième, il obtint ses trois étoiles du Guide Michelin et le Titre du Chef de l’Année. De quoi nous impressionner. Il a même reçu le titre de « Chef du Siècle » par Gault & Millau, un autre guide prestigieux.

Joël Robuchon, c’est aussi un chef iconique avec sa célèbre purée de pomme de terre d’une onctuosité exceptionnelle (grasse mais tellement bonne), mais c’est aussi un être intransigeant (il l’a reconnu) et exigeant qui lui a valu sa réputation de chef étoilé.

C’est à 51 ans que le Chef a pris sa retraite afin de transmettre tout ce qu’il a appris au cours de sa vie. Nous lui devons également l’émission « Bon appétit Bien sûr » de 2000 à 2009.

Tout ce nous pouvons dire à l’heure d’aujourd’hui c’est que Joël Robuchon reste et restera dans la Gastronomie Française pour l’éternité.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com