Heathers

A la découverte de comédies musicales : Heathers

Heathers : The Musical, est une comédie musicale mêlant humour et tragédie. Mais que peut-on en dire de plus ?

Certains francophones connaissent Heathers : The Musical grâce à Internet. Il s’agit d’une comédie musicale anglophone, narrant la descente aux enfers d’une lycéenne…

Que raconte Heathers ?

Veronica Sawyer faisait partie de ces élèves impopulaires, toujours chahutés par les autres. Mais un jour, les trois lycéennes les plus appréciées du lycée décident de la prendre sous leur aile. L’héroïne rejoint donc les trois Heather et devient populaire à son tour : elle participe à des soirées et fréquente tous ceux qu’elle enviait auparavant ! Elle ne se fait plus harceler par Kurt et Ram, deux sportifs qui sont eux aussi considérés à Westerburg. Cependant, tout va basculer à la rencontre de Jason Dean. C’est à ce moment que commence alors la descente aux enfers de Veronica

Heathers ou Fatal Games : le film de 1989

Avant de devenir une comédie musicale, Heathers est un film réalisé par Michael Lehmann. Chez nous, il s’appelle Fatal Games ! Vous reconnaîtrez Winona Ryder (Beetlejuice) en tant que Veronica Sawyer. Pour ce qui est de l’autre personnage principal, Jason Dean, il est joué par Christian Slater.

L’on pourrait penser que Fatal Games est un simple film pour adolescent. Cependant, ce serait une grossière erreur ! En réalité, il s’agit d’une comédie noire. C’est ce qu’on peut avoir avec le personnage de J.D. ! Il est en dehors de cette recherche de popularité et entraîne Veronica dans ses méfaits. Au final, dès son apparition, le film prend un tournant plus sombre !

Quelques informations sur Heathers : The Musical

La comédie musicale, adaptée du film de Lehmann, a été produite six fois de 2010 à 2018. Tout commence à Joe’s Pub à New York, où Heathers n’était qu’un concert. Par la suite, la comédie musicale a eu lieu à Los Angeles, Broadway, en Australie et à Londres ! Cependant, un album n’a été enregistré qu’en 2014 avec le casting de Off-Broadway.

Par ailleurs, quelques changements de scripts ont été faits dans la production de Londres. Par la même occasion, l’une des chansons, « Blue » a été supprimée. Elle a été remplacée par « You’re welcome », et est toujours chantée par Ram et Kurt. La reprise de « Blue » a également été remplacée. Mais cette fois-ci, c’est Heather Duke qui prend la place des deux sportifs pour chanter« Never Shut Up Again ».

Mais encore ? (Spoilers)

Le film et la comédie musicale diffèrent sur quelques plans. Par exemple, dans Fatal Games, Veronica n’est pas amie avec Martha dès le début. Pour autant, l’histoire est globalement la même du début jusqu’à la fin, faisant de la comédie musicale une adaptation plutôt fidèle ! Avec ses chansons, elle est parfois trop enjouée pour ce dont elle traite comme avec « My Dead Gay Son ».

Néanmoins, je trouve plus de charme à la comédie musicale. Dans celle-ci, Veronica semble poursuivie par les méfaits accomplis avec J.D. ! « The Me Inside Of Me » et « Yo Girl » en témoignent bien. Tout commence dès la mort de Heather Chandler. Jason est coupable mais notre héroïne est celle qui maquille le meurtre en suicide… Si bien qu’elle se sent poursuivie par le fantôme de la victime. Ram et Kurt subiront le même sort, et reviendront hanter Veronica. Ce qui est intéressant, c’est que le remord de celle-ci est plus grand encore. Au final, est-ce réellement des fantômes ou simplement la personnification de ses remords ? Bien entendu, le cauchemar que fait Veronica suite à l’enterrement de Heather est une bonne idée dans le film. Mais ce n’était pas assez poussé à mon goût !

L’intégration du personnage de Jason Dean m’a également semblé plus intéressante dans l’adaptation. Il se présente d’abord comme « Mister NoName » et fait plus ample connaissance avec Veronica lorsqu’il chante « Freeze Your Brain », chanson où il raconte ses nombreux déménagements. Tout comme dans le film, il diffère déjà des autres de par son apparence très sobre. En fait, il est en dehors de l’intrigue et semble s’implanter dans celle-ci pour la dévier. J.D. ne fait que manipuler Veronica pour accomplir ses objectifs. Et il ne s’arrête pas qu’à Veronica ! Heather Duke sera elle aussi dupée par le jeune homme.

Une série pour Heathers ?

Ce devait être le cas. Cette année, une série de Paramount Network adaptant Heathers à notre époque devait être diffusée. Cependant, après un épisode, celle-ci a été suspendue, considérée comme beaucoup trop violente. Dommage ! Mais peut-être qu’un jour, Heathers sera de nouveau adaptée en film ou en série ?

Découvrez par vous-mêmes !

Il y a bien des choses à dire sur Heathers. Par exemple, les professeurs et parents sont irresponsables. Cela vaut autant pour ceux de Ram et Kurt que pour le père de Jason Dean ! Pour autant, je préfère vous en laisser la découverte. Ne soyez pas rebutés par Heathers et son apparence de film pour adolescents. Il interroge bien des choses, que ce soit dans sa version cinématographique ou musicale.

Share

Rédactrice principalement manga, j'aime bien aborder pleins d'autres sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com